Fondation en béton pour maison : Tout ce qu’il faut savoir avant la construction

Vous avez décidé d’autoconstruire votre maison? Un entrepreneur la construit, mais vous êtes responsables du choix de matériaux ? Si vous êtes dans une telle situation, vous devez absolument connaître l’ABC du solage en béton !

En effet, la fondation est la première étape de toute construction neuve (après les plans, évidemment !). Comme le mot le dit, c’est sur cette fondation que repose l’entièreté de la structure. Dans l’article qui suit, vous trouverez réponse à toutes vos questions sur le coffrage en béton : comme le choix du béton, le choix de l’entrepreneur, les coûts associés, la meilleure période de l’année pour réaliser les travaux, et plus encore.

Pourquoi l’étape de la fondation de maison est-elle si importante?

Le choix de l’entrepreneur et des matériaux pour la réalisation de la fondation de votre maison doit absolument être éclairé et réfléchi; il s’agit d’un investissement important!

De plus, cette étape doit être exécutée à la perfection du premier coup. Si des problèmes surviennent dans la fondation quelques années après la construction, les coûts de réparation seront extrêmement élevés (entre autres dû aux frais associés au soulèvement de la maison). Bref, vous devez faire un choix éclairé pour assurer que votre maison est construite sur une base solide et durable!

Qu’est-ce qu’un solage en béton coffré?

Il s’agit du type de solage le plus populaire de nos jours. On ne voit pratiquement plus de fondation en blocs de béton. Ceci est attribuable à son étanchéité, sa durabilité (résistance au gel et au dégel) et sa longue durée de vie. Cette technique est aussi la meilleure pour incorporer un sous-sol habitable. On parle d’une technique qui se réalise aisément et qui minimise grandement les risques d’erreurs tout en offrant des avantages majeurs.

Lors des travaux, le béton est coulé dans le coffrage qui agit à titre de moule et qui forme la base de la maison.

Combien de temps dure une fondation en béton?

Si l’entrepreneur exécute bien le travail, une fondation en béton coffré devrait avoir une durée de vie de plus de 150 ans. Naturellement, les maisons construites avec des matériaux de qualité et une bonne finition dureront plus longtemps que celles qui sont mal construites au départ.

Évidemment, les fissures se produisent pour diverses raisons au fil du temps, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Lorsque les conditions sont très sèches, le sol rétrécit au fur et à mesure que l’eau s’évapore, ce qui peut faire bouger légèrement la fondation. Quand les conditions sont humides, le sol va exercer davantage de pression sur les murs de la fondation.

Comment choisir le bon entrepreneur?

L’étape la plus importante pour la fondation en béton de votre maison est sans aucun doute le choix de l’entrepreneur. Vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour prendre la meilleure décision? Voici les éléments importants que vous devez prendre en considération.

La qualité du béton et sa conservation

Le béton (mélange de granulat, de ciment et d’eau) couramment utilisé pour les fondations est le béton conventionnel. De votre côté, vous pouvez faire des recherches sur l’historique de qualité du béton des entrepreneurs qui vous intéressent. Assurez-vous que votre entrepreneur offre les meilleures techniques pour prolonger la durée de vie de votre fondation en béton, soit : l’évacuation des eaux, l’imperméabilisation et l’isolation. Ces techniques permettent d’éloigner les éléments naturels qui usent le béton au fil du temps.

La proximité du chantier de l’entrepreneur

Puisque les coûts du projet sont toujours au cœur des enjeux, tous les moyens d’économiser sont bons. Faites-vous une liste d’entrepreneurs qui opèrent et qui s’approvisionnent près de chez vous. Moins les matériaux ont besoin d’être transportés sur de longues distances, moins la facture totale sera élevée!

La période de l’année

Vous avez hâte que votre maison voie le jour et vous désirez réserver les services de l’entrepreneur le plus tôt possible au printemps? Repensez-y! Cela est certainement possible, mais il est recommandé d’attendre quelques semaines (ou mois) après la fonte des neiges pour obtenir un résultat optimal. En effet, la fonte des neiges gonfle la nappe phréatique (puits d’eau naturel) et cela peut compliquer les travaux de différentes manières. Par exemple, il se pourrait que vous ne puissiez pas obtenir une fondation aussi profonde que vous le souhaitiez pour votre sous-sol si l’eau n’est pas encore descendue.

La possibilité d’ajouter de la finition

Selon vos ambitions (et votre budget), il est possible que vous désiriez vous faire couler des chaînes de trottoir, une entrée de garage ou toutes autres finitions supplémentaires. Si c’est le cas, assurez-vous que votre entrepreneur offre ces services et planifiez-les le plus tôt possible dans le projet!

La réputation de l’entrepreneur

Ceci est le point le plus important. Puisque la fondation de votre maison doit être réussie du premier coup et être en bon état pour plusieurs années, il n’est pas superflu de faire quelques recherches sur la compagnie que vous désirez embaucher.

Informez-vous sur l’historique de l’entrepreneur. Son nom a-t-il déjà été publié dans des articles de la presse pour les mauvaises raisons? A-t-il déjà été acclamé par le public? Qu’elle soit positive ou négative, une revue de presse rapide vous en dira long sur le spécialiste que vous envisagez de choisir.

De nos jours, la façon la plus facile de consulter rapidement des témoignages de clients est sur le Web (directement sur Google, dans la majorité des cas). Prenez quelques minutes pour lire ces commentaires ; vous en apprendrez beaucoup. Est-ce que la compagnie respecte les délais? Est-ce que les matériaux utilisés sont de bonne qualité? Est-ce que le service à la clientèle est courtois? Vous trouverez plusieurs autres réponses à vos questions!

Les prix

Une fois que votre liste d’entrepreneurs de confiance est bien établie, informez-vous des prix. Il s’agit forcément d’un enjeu, car on parle d’un important investissement pour l’avenir. Comparez les soumissions pour des travaux similaires et prenez le temps de faire un choix qui concorde avec votre budget.

Bien bâtir l’avenir

Comme mentionné précédemment, la fondation de béton de votre maison est la base de votre grand projet d’avenir. C’est pourquoi vous devez faire confiance à des experts du milieu! Quelle que soit l’ampleur de votre projet, nos ingénieurs et techniciens certifiés ACI sauront vous apporter le soutien technique nécessaire. Nos experts en béton pourront adapter la composition des mélanges de béton à vos besoins particuliers. Avec plus de 60 ans d’expérience dans le domaine et de l’équipement qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises, nous connaissons notre béton!

Vous désirez parler à un expert de Groupe Bellemare concernant la fondation de votre maison, le béton en général ou toute autre question de construction résidentielle? Contactez-nous!

Retour aux nouvelles