Calcul du béton : achetez la bonne quantité pour vos travaux

Vous devez couler du béton pour la réalisation d’un projet commercial ou résidentiel? Vous ne savez pas quelle quantité de béton commander pour ne pas gaspiller et ne pas engendrer de coûts supplémentaires? Notre calculateur de béton est là pour vous éclairer!

Une fois que vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour entamer votre projet, sachez que Groupe Bellemare offre une grande variété de produits et de services associés au béton pour répondre à tous vos besoins.

L’importance du calcul du béton

Selon l’envergure de votre projet, les coûts associés au béton peuvent augmenter rapidement. Une estimation précise de la quantité de béton requise permet d’éviter des dépenses inutiles.

D’un point de vue écologique, une commande excessive de béton engendre des transports et des déplacements inutiles. Notez bien que le fournisseur de béton ne repart pas avec le surplus, donc vous êtes responsable de celui-ci. Si vous vous retrouvez avec un excédent de béton à la suite de vos travaux et que vous ne savez pas comment en disposer Groupe Bellemare possède un centre de tri pour les matériaux de construction.

Utilisez notre calculateur de béton

Comment utiliser le calculateur de béton?

La méthode de mesure diffère selon la forme de votre future dalle de béton. Par exemple, vous mesurerez une forme rectangulaire en utilisant la longueur et la largeur. Une forme circulaire nécessite que vous trouviez le diamètre.

Une fois que vous avez trouvé les dimensions de votre dalle, entrez-les dans le calculateur en ajoutant l’épaisseur. Vous obtiendrez la quantité de béton nécessaire à votre projet. Vous pouvez changer l’unité de mesure selon votre préférence.

L’outil vous donne également la quantité de béton nécessaire selon votre estimation des pertes entre 5 % et 10 %.

Béton en sac ou livraison par bétonnière?

Devez-vous commander du béton déjà préparé par bétonnière ou est-il préférable d’acheter votre béton en sac et de le préparer vous-même?

Les travaux de grande envergure sont plus faciles à réaliser avec la commande de béton par bétonnière (plutôt que d’essayer de mélanger sac après sac à la main). Néanmoins, pour les petits travaux, vous devriez opter pour les sacs de béton.

Le béton en sac est idéal pour :

  • Coulage de petites dalles pour trottoirs ou patios;
  • Pose de poteaux pour clôtures;
  • Réparation de murs de fondation, de passerelles ou de marches;
  • Coulage de petites bordures, de marches ou de rampes;
  • Bases pour terrasses, pergolas, murs, et plus.

Si vous achetez du béton en sac, vous aurez également besoin d’un équipement supplémentaire pour mélanger le béton. Un mélangeur loué peut être très efficace!

Le béton livré par bétonnière est bon pour :

  • Grands patios, allées, terrasses de piscine, et plus;
  • Dalles de fondation pour une maison;
  • Stationnements, trottoirs ou tout autre projet commercial.

Si vous choisissez la livraison par bétonnière, vous devrez calculer la quantité de béton nécessaire à vos travaux. Pour éviter des coûts et des déplacements supplémentaires, il est important que le camion transporte suffisamment de béton dès son premier voyage. Dans des projets d’envergure, plusieurs bétonnières pourraient être déployées et même l’utilisation d’outils spécialisés comme une pompe à béton pour étendre le béton plus efficacement.

À vous de jouer!

Si vous avez besoin de plus amples renseignements concernant votre commande de béton, n’hésitez pas à contacter nos experts en la matière!

Notre division Bellemare Béton offre la livraison d’une grande variété de béton pour tous genres de travaux depuis plus de 50 ans.

Retour au blogue