Historique

Plus de 100 ans déjà…

Bellemare, c’est d’abord l’histoire d’une famille québécoise aux valeurs fortes, des travaillants avec une volonté à toute épreuve, menés par leur esprit créatif et leur désir de réussite.

L’histoire nous apprend que c’est bien avant 1959 que monsieur Thomas Bellemare, secondé de sa femme Florence, gérait l’entreprise de son père Nérée, une réussite familiale. C’était une suite logique à l’effort de son père Nérée qui, tout en étant cultivateur, effectuait aussi du transport de bâtisse. Thomas sut donner du dynamisme et une continuité à cette spécialité et devint très connu et respecté dans la région, tant par son travail que son appartenance à diverses organisations sociales ou sportives.

On raconte qu’à la suite d’un gain de 400 $ en 1935 pour le déplacement d’une bâtisse, Thomas fit l’acquisition d’un premier camion. Peut-on dire que c’est à ce moment que l’entreprise Bellemare est réellement partie en affaires ?

  • 1959

    C’est à l’aube de la Révolution tranquille, en 1959, que la compagnie Thomas Bellemare telle que nous la connaissons aujourd’hui est incorporée. Le caractère familial s’établit, avec la présence dans l’entreprise des quatre fils de Thomas : Gilles, Luc, Raymond et Maurice. À l’époque, ils déménagent des bâtiments, construisent des maisons, fabriquent leur propre béton au petit malaxeur — oui oui, vous avez bien lu : au petit malaxeur ! –, entretiennent les chemins durant l’hiver et font différents travaux au niveau municipal, rural, gouvernemental et agricole.

    C’est aussi durant cette année qu’est construite une station d’essence ouverte au public, sous la bannière B/A.

  • Les années 60

    1963

    Les frères Bellemare décident de vendre et de réparer des machineries agricoles de marque John Deere. L’entreprise fait alors l’acquisition de ses premières machineries lourdes : des bouteurs pour le creusage de fossés agricoles.

    1966

    Comme ils sont les principaux clients de Ciments Maski ltée de Louiseville, une usine de béton sans flotte de camions, ils font des démarches et achètent l’entreprise. Le travail du béton les accapare tellement qu’ils sont obligés de changer leur première vocation ; ils décident d’abandonner la machinerie agricole, le transport et la construction de maison. Le béton étant saisonnier, ils mettent l’emphase sur le déneigement en hiver.

  • Les années 70

    Le début des années 70 marque une étape importante pour l’entreprise. Malgré le décès de son fondateur en 1971, la relève bien établie apporte un souffle nouveau, qui se concrétise notamment par le déménagement de l’entreprise à Trois-Rivières-Ouest. 

    1970

    Achat de la première pelle mécanique Poclain LC80 neuve, c’est d’ailleurs Maurice Bellemare qui l’a opéré pendant plus de 6 mois à Baie Trinité (Sept-Îles).

    1972

    Construction du plan de béton à Trois-Rivières-Ouest, dans la zone industrielle.

    1975

    Construction de l’usine de béton de Louiseville.

    1976

    Achat d’une troisième et d’une quatrième usine de béton à Trois-Rivières-Ouest et à Shawinigan.

    1977

    Agrandissement majeur du garage de Yamachiche.

    1979

    Achat de Sables des Forges inc. afin d’alimenter les usines de béton en sable de bonne qualité.

  • Les années 80

    1981

    Achat de Béton Rive Nord à St-Basile.

    1982

    Début des activités de transport de marchandises et d’équipement lourds.

    Le plan de béton sur la rue Sidbec à Trois-Rivières-Ouest est fermé, car il y a déjà une autre usine sur la rue Ste-Marguerite.

    Durant cette année-là, les frères Bellemare sont aussi très impliqués dans des mégas projets tels que : Silicium Bécancour, la Centrale nucléaire de Gentilly, l’Aluminerie de Bécancour et les installations portuaires. Puis, aux Forges, une usine de sable à jet est mise en opération. On peut dire que ce n’est pas les gros projets qui manquent !

    1983

    Les entreprises Thomas Bellemare et Fils et Les Ciments Maski ltée sont fusionnées pour créer Thomas Bellemare ltée.

    1984

    Les constructions résidentielles se multiplient, le développement agricole s’accentue et les PME naissent régulièrement. Ils profitent de ces nombreux investissements pour grossir leur flotte de camions en ajoutant plusieurs unités. Grâce à leurs compétences, à leur détermination et à leur travail acharné, ils deviennent, en Mauricie, un fournisseur très important et jouent un rôle de premier plan.

    Le Grand Prix de Trois-Rivières, les différents festivals et les multiples associations profitent de leur participation.

    1986

    C’est en 1986 que Raymond et Gilles Bellemare décident de fonder la division Grue Bellemare avec l’aide de monsieur Renaud Côté, qui a acquis au fil des années une expertise plus qu’enviable comme employé chez « Québec Grue ». Les frères Bellemare y voient une opportunité de mieux s’implanter dans le domaine de la construction. Après avoir bien étudié le marché, ils décident de devenir Bellemare, division grues. C’est Renaud Côté qui en prend la direction. Des investissements importants sont nécessaires et les résultats sont positifs.

    1987

    L’entreprise décide d’explorer un nouveau créneau, soit la location de conteneurs pour déchets secs. Ce sont alors une vingtaine de conteneurs qui sont disponibles pour la location.

  • Les années 90

    En 1997, c’est l’ère d’un nouveau vent de changement avec le début des grands projets éoliens, qui ont amené le secteur Transport du Groupe Bellemare à connaitre une forte expansion. Le développement économique du Nord québécois tant du côté des minières que de l’hydroélectricité constitue aussi un marché important pour l’entreprise.

    1992

    Après plusieurs efforts, l’entreprise obtient un permis du Ministère de l’Environnement pour l’enfouissement de matériaux secs à la Sablière des Forges. L’endroit est doublement rentabilisé puisqu’avant d’y enfouir les matériaux secs, la matière première y est extraite et revendue.

    1993

    De belles émotions sont au rendez-vous puisque le temps est enfin venu de voir arriver la troisième génération de Bellemare. C’est Jean-Luc qui commence le premier sa carrière dans le domaine du Transport. Puis, Serge opte pour la division Enfouissement, Abrasifs & Minéraux, une autre division de l’entreprise qui a su se faire une place au soleil.

    1997

    Malheureusement, en 1997, le décès prématuré de Raymond Bellemare, âgé de 58 ans, apporte des changements quant à la gestion de l’entreprise. Deux actionnaires, Jean-Luc et Serge misent sur des bases solides afin de gravir d’autres échelons. Transport, béton, machinerie lourde, génie, grues, etc. sont devenus partie intégrante de leur quotidien. En 1997, une troisième génération de Bellemare prend officiellement la relève, sous la direction de Jean-Luc (Fils de Luc), Tom et Serge (Fils de Gilles).

    En plus de se porter acquéreur de Transport Lou-Gra de Saint-Eustache, le secteur Transport réalise d’importants investissements afin de continuer le développement du transport spécialisé.

    1997-1998

    L’Association de la Construction du Québec, région Mauricie Bois-Francs Lanaudière, décerne à Thomas Bellemare ltée le prestigieux trophée « Construire ».

    1999

    C’est Tom Bellemare qui prend la division du béton sous son aile et un peu plus tard, celles des grues, du génie et de l’excavation.

  • Les années 2000

    2004

    Constatant une demande élevée sur le marché, le secteur Abrasifs et Minéraux choisi d’ajouter le verre recyclé à son offre, une révolution dans le domaine puisque ce produit ne représente aucun danger pour la santé des gens qui l’utilisent.

    2005

    Achat de béton Prémont

    Projets : l’imprimerie Transcontinental, l’agrandissement du Maxi de Louiseville et les nombreux Ponceaux du Ministère des Transports, les bureaux de la Caisse Populaire Laviolette.

    La compagnie fait construire un camion de type Lance-pierre à trois essieux, un équipement unique au Canada.

    Le secteur Environnement se porte acquéreur de 10 petits conteneurs 12 verges et de conteneurs 25 et 40 verges. Avec l’ajout de ces derniers, le secteur opère maintenant 3 camions porte-conteneurs quotidiennement.

    Tom Bellemare fait breveter un béton mousseux qui sert à faire des coulis spéciaux pour ponceaux, commandés par le Ministère des Transports du Québec.

    2006

    L’apport de Thomas Bellemare ltée pour la région est souligné alors que le parc industriel des Récollets à Trois-Rivières devient le parc industriel Thomas Bellemare.

    Achat des actifs de Béton Maskimo à Trois-Rivières et Bécancour.

    Nomination du Groupe Bellemare au gala des Radisson dans le volet « entreprise de service à l’entreprise » offert par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. 

    2007-2008

    L’expansion se poursuit avec l’achat de Transport SRS et Transport Maltais qui permettent de couvrir toute la province de Québec.

    2008

    Le plan de béton de Louiseville est ravagé par les flammes, un triste événement que les gens de l’entreprise traversèrent avec courage.

    2009

    Décès de Gilles Bellemare à l’âge de 73 ans, un des hommes fondateurs à qui l’on doit une fière chandelle.

    Le plan de béton de Louiseville refait surface sous le nom de Béton Bellemare. Une étape importante qui témoigne de la persévérance des dirigeants.

    Lors de la soirée des sommets Desjardins, le Groupe Bellemare obtient les prix « Pérennité », « Entreprise de l’année » et « Lauréats Bâtisseur ». Un synonyme de réussite.

  • Les années 2010

    En plus de ses différentes activités, Groupe Bellemare offre un environnement des plus innovants à ses employés en ayant regroupé ses activités dans un même centre de service. Afin de demeurer leader dans les domaines d’activités dans lequel elle évolue, l’entreprise s’est dotée d’outils d’attraction, de rétention et de fidélisation de ses ressources humaines, un élément essentiel du succès et de la croissance passée et future.

    2011

    Achat des locaux et du terrain de l’usine Manac de Trois-Rivières afin de solidifier et consolider les activités dans la région en réunissant au même emplacement les différentes activités d’administration, d’opérations et d’entretien de la flotte.

    2012

    Construction du nouveau siège social, un investissement de 10 millions. Relocalisation des différents secteurs sur le Boulevard industriel à Trois-Rivières. C’est avec plus ou moins 500 employés que Groupe Bellemare continue sa croissance au nouveau complexe.

    2013

    Une nouvelle usine de ciment-sable est construite, un investissement de 1,5 million. Cette nouvelle usine permet d’ensacher plus de 4 millions de sacs annuellement.

    L’entreprise fait également l’acquisition de deux usines mobiles de type PUGMILL rapidmix 400 et une paveuse adaptée qui permettent de faire du béton compacté au rouleau (BCR), un pavage économique ultra résistant.

    2017

    Constatant l’augmentation de la demande du verre recyclé, Groupe Bellemare procède à la construction d’une nouvelle usine de transformation de verre recyclé.

    Un Méga Dôme de 10 800 pi² est construit au siège social sur le boulevard Industriel afin d’y entreposer les produits d’Abrasifs & Minéraux. Cet ajout aux installations existantes témoigne du succès du secteur.

    2018

    Jean-Luc Bellemare, co-Président du Groupe Bellemare est nommé Personnalité masculine de l’année au 33e gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industrie de Trois-Rivières.

    2019

    Le secteur Environnement a doublé sa flotte de camion et compte près de 400 conteneurs disponibles pour la location.

    Un méga dôme de 30 000 pi2 est érigé sur les terrains du Plan 1.  Ce dernier est dédié à l’entreposage de matériaux en vrac.

    6 camions de la flotte de Transport Bellemare International sont transférés aux États-Unis.  C’est le début des opérations de Bellemare Transport Inc.

  • Les années 2020

    2020

    Dans le but de perpétuer le nom Bellemare et de pérenniser les emplois pour les années à venir, Jean-Luc, Serge et Tom Bellemare ont choisi d’offrir à certaines personnes à l’intérieur de l’organisation de devenir partenaires en faisant l’acquisition d’un pourcentage des parts de l’entreprise.

    C’est l’ouverture officielle de notre siège social américain.

    Groupe Bellemare fait l’acquisition d’une succursale de Trinet à Houston aux É.-U.  Une nouvelle société de logistique de transport voit le jour sous le nom de Bellemare Specialized Logistics.

    2021

    Bellemare environnement obtient la certification argent au programme de reconnaissance des centres de tri CRD par Recyc-Québec.

    Début de la construction du nouvel entrepôt de 90′ x 300′.

    Deux nouveaux conteneurs pour la récupération du verre sont installés afin que la population y dépose bouteilles et contenants en verre clair et de couleur non consignés.

    2022

    Groupe Bellemare fait l’acquisition de son fournisseur informatique « Solution Informatique Trois-Rivières ». Cette transaction nous permet d’assurer une pérennité au niveau des ressources matérielles et humaines.

    En collaboration avec Enercycle, nous avons annoncé le lancement officiel de la Route du verre. Pour l’occasion, nous avons procédé à la mise en place de plus de 30 points de dépôts volontaires de contenants en verre. Groupe Bellemare souhaite devenir le plus grand valorisateur de verre au Québec.

    Nous avons mis la main sur 3 terrains dans le parc industriel à Bécancour afin d’y installer une usine de béton portative. Après Louiseville et Trois-Rivières, ce nouvel emplacement est une suite logique pour l’aménagement d’une nouvelle usine de béton, d’autant plus que de gros travaux sont prévus sur le pont Laviolette et dans le parc Industriel de Bécancour.

    Deux produits de notre gamme pour le sablage au jet ont maintenant une nouvelle identité et un emballage bien à eux. Le verre recyclé se présente désormais sous le nom de Bellemare Eco-Grit et le célèbre Maxiblast (silicate de fer) se nomme le Bellemare Pro-Grit. Cette décision permet à notre secteur Bellemare Abrasifs & Minéraux d’assumer pleinement sa position de leader dans le domaine de l’abrasif pour le sablage au jet et d’offrir des produits au caractère unique.

    En octobre, nous avons procédé à l’inauguration d’une nouvelle bâtisse au Plan 1. L’idée de moderniser nos infrastructures a été soumise par les employés dans le but d’améliorer leurs conditions au travail. Ils bénéficient maintenant d’une cafétéria, d’un  vestiaire tout neuf comprenant des casiers, des salles de bain et des douches. La bâtisse sert également d’entrepôt et d’atelier mécanique. 

    Nous avons accueilli nos deux premiers collègues recrutés à l’international : Mohamed Iliasse et Soufiane Torchoune. Le processus a grandement été ralenti à cause de la COVID, mais ils sont finalement arrivés parmi nous. Il est prévu que deux autres collègues se joignent à nous en 2023 : Mohamed Chakib et Nabil Ounissi.

    2023

    L’équipe de la Manutention Lourde a transporté 6 pales d’éolienne mesurant 107 mètres de long (351 pieds).  Ce sont les plus longues pales à avoir été construites, et surtout transportées en Amérique du Nord.  Chacune d’entre elles a été déplacée sur un peu plus de 7 KM avec des pentes avoisinant 10 % d’inclinaison.

    En partenariat avec Camions Excellence Peterbilt, nous avons annoncé notre participation dans la filière électrique en mettant à l’essai un de leurs camions électriques. Il a été utilisé sur un trajet bien précis afin de colliger des données précieuses qui nous ont permis d’établir à moyen et long termes les retombées d’un tel changement dans nos opérations.

    Gestion Bellemare et Bellemare Abrasifs & Minéraux ont reçu leur attestation « Ici on recycle + Performance », soit le 2e niveau sur une possibilité de 4. Cette attestation est remise aux entreprises qui démontrent tous les efforts qui sont mis en place afin de maximiser la gestion des matières résiduelles (GMR).

    Nous avons entrepris les travaux de fermeture de nos installations d’enfouissement à Trois-Rivières. À la fin des travaux, le site a été complètement recouvert d’une couche isolante d’argile, ce qui le rend étanche.  Ces actions marquent la fin complète et définitive des activités d’enfouissement à notre site du boulevard des Forges.

    Nous sommes partenaires du téléthon du Noël du Pauvre depuis longtemps déjà. Année après année, nous sollicitons la générosité de nos employés. En 2023, nous avons battu un record en remettant un montant de 22 813 $ à l’organisme. Nous en sommes vraiment fiers.  En plus des activités récurrentes telles que les dons des employés, la course des lutins et le dîner spaghetti, nous avons organisé différentes activités comme la Classique annuelle de Washer Bellemare et un encan virtuel. Ces initiatives nous ont permis d’atteindre ce nouveau montant record.

    Après plusieurs mois de travail, la construction du plan de béton à Bécancour est terminée. Ce plan représente un élément crucial pour nos opérations de béton car il est situé à un endroit stratégique pour les prochaines années.  Nous sommes prêts à servir nos futurs clients pour la saison 2024.