Démolition de bâtiments : 7 choses que vous devez savoir

Pour beaucoup de gens, la démolition semble être un projet simple qui met en vedette des marteaux qui se balancent dans les murs de gypse et des boules de démolition volantes! Cependant, la démolition est une affaire sérieuse qui implique de nombreuses considérations. Avant d’entamer un projet de démolition, petit ou grand, vous devez être pleinement conscient de certaines choses, si vous voulez que le processus se déroule de manière sécuritaire et efficace.

Avec plus de 60 années d’expérience dans le domaine de la construction et des réalisations partout au Québec, nos experts en démolition vous disent tout ce qu’il faut savoir!

1. La démolition est réservée aux professionnels

La face cachée de la démolition est imprévisible; de sorte qu’elle ne devrait jamais être considérée comme une tâche pouvant être réalisée par des amateurs. Il y a des permis à obtenir, des règles à suivre et des risques de blessures. En plus, les structures ne s’effondrent pas toujours comme prévu. Certaines ne sont pas conformes aux codes du bâtiment modernes. Les plus anciennes peuvent être remplies d’amiante et la poussière peut rapidement devenir incontrôlable. En raison de ces facteurs, la démolition doit toujours être effectuée par des professionnels.

2. Combien de temps prend un projet de démolition?

La démolition est souvent la phase la plus rapide d’un projet de construction ou de rénovation. Pour une démolition complète, une maison peut être entièrement démolie en un jour ou deux. Pour un remodelage (où de grandes parties de la structure sont conservées), l’ensemble du processus de démolition peut être terminé en une semaine.

Conteneur Bellemare pour récupération de déchets de construction

3. Est-ce que des permis de démolition sont nécessaires?

Les exigences en matière de permis de démolition varient considérablement d’une région à l’autre, mais dans pratiquement tous les cas, un permis est nécessaire. Attendez-vous à beaucoup de paperasses, d’inspections et à certains frais que vous voudrez peut-être inclure dans votre budget. Il est recommandé de suivre les règles en ce qui concerne les ramifications juridiques de la démolition. 

La réglementation met une fois de plus en lumière l’importance de faire confiance aux bons professionnels. À titre d’exemple, nos experts Bellemare sont familiers avec les règlements et les permis à respecter pour opérer dans la grande majorité des municipalités du Québec.

4. L’importance de bien définir un projet de démolition

Évidemment, il ne faut pas démolir quelque chose qui doit rester en place! C’est pourquoi il est extrêmement important de clarifier ce qui doit être démoli et ce qui ne doit pas l’être. Cela est particulièrement vrai pour les démolitions partielles. Parce que, malheureusement, il n’y a pas de retour en arrière possible!

Nos experts en démolition favorisent toujours une approche personnalisée, peu importe la complexité ou l’ampleur de vos projets, permettant de bien détailler ce qui doit être démoli ou non. 

Démolition d'un batiment avec pelle mécanique

5. Est-ce qu’une inspection du site est nécessaire?

Une partie importante du processus de démolition est l’inspection du site pour déterminer s’il y a des matériaux nocifs présents, y compris des peintures au plomb, de l’amiante ou d’autres toxines. L’un des problèmes majeurs souvent rencontrés est l’amiante. Lorsqu’une structure contient de l’amiante, certaines règles doivent être respectées et elles varient selon ce qui doit être démoli (p. ex. : maison ou bâtiment commercial). Ces règles ne sont pas là pour rendre le projet plus compliqué, mais plutôt pour assurer votre sécurité, celle de vos voisins et celle de l’équipe de démolition.

Chez Groupe Bellemare, nous assurons la décontamination du sol ainsi que le désamiantage, lorsque cela est nécessaire!

6. Est-ce que les matériaux de construction sont recyclés?

Une quantité importante de déchets de construction peut être récupérée ou revalorisée. Cette pratique est essentielle, car elle permet de rendre la démolition beaucoup plus écoresponsable. Le recyclage nous tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi nous offrons un service de location de conteneurs pour acheminer les matériaux à notre centre de tri

Si vous ne savez pas quelle grandeur de conteneur à déchets de construction sera nécessaire pour votre projet, consultez notre guide!

Voici les principaux matériaux qui peuvent être recyclés à la suite d’une démolition de bâtiment :

  • Brique
  • Métaux
  • Gypse
  • Bois
  • Bardeau
  • Asphalte
  • Béton
  • Verre
  • Plastique

7. Les services publics doivent être coupés

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est essentiel que les services publics soient coupés avant le début de la démolition. Cela comprend l’électricité, l’eau, les égouts et le gaz naturel. Prévenez ces services respectifs pour vous assurer que tout est fait le jour où la démolition commence. 

Pourquoi faire confiance à Groupe Bellemare pour votre projet de démolition?

Déchets de démolition d'un bâtiment - Brique

Avec plusieurs réussites partout dans la province et une fierté envers son travail, notre équipe de spécialistes en démolition résidentielle et commerciale s’adapte à tous les projets. 

Nous offrons un service clé en main qui est sécuritaire, écoresponsable et efficace. Pour nous poser des questions ou pour demander une soumission, contactez-nous dès maintenant!

Retour au blogue