Quoi savoir avant d’effectuer la location d’un conteneur à déchets de construction

Vous avez besoin d’un conteneur à déchets pour vos travaux de construction, rénovation ou démolition? Plusieurs options s’offrent à vous, mais comment trouver le conteneur idéal pour répondre à vos besoins? C’est ce que nous allons vous aider à accomplir! 

Dans cet article, vous apprendrez à poser les bonnes questions avant de louer un conteneur, peu importe l’origine de vos travaux. Débarrassez-vous de vos résidus de construction de manière sécuritaire et écologique! 

Quels sont les principaux formats de conteneurs?

Quelle grandeur doit avoir le conteneur? C’est une des premières questions que vous devez vous poser. Lors de l’évaluation des besoins, donnez le plus de détails possible quant aux travaux que vous réalisez. Par exemple, les pièces de votre maison que vous rénovez et le matériel qui s’y trouve peuvent être un bon indicateur de la taille du conteneur dont vous avez besoin. Plus vous fournissez de détails sur vos travaux, plus il sera facile d’estimer le poids et le volume de vos déchets de construction.

Il est important de bien planifier cette étape, car vous devez vous assurer que le conteneur que vous louez ne soit ni trop gros ni trop petit. S’il est trop gros, vous paierez trop cher pour ce dont vous avez besoin et s’il est trop petit, vous devrez louer un deuxième conteneur en plein milieu des travaux. De plus, il est important de calculer l’espace dont vous disposez à l’endroit où vous placerez le conteneur (dans votre entrée, dans la rue, dans votre cour, etc.) pour ne pas louer un conteneur trop gros!

Voici les formats de conteneurs offerts par Groupe Bellemare :

Conteneur 10 verges - 10' (longueur) x 7' (largeur) x 4' (hauteur)

Capacité

  • Entre 5 et 6 boîtes de camionnette
  • 2 tonnes

Ce format de conteneur est idéal pour récupérer les déchets de vos petits projets de rénovation (toiture, patio, maçonnerie, asphalte, etc.). Il convient parfaitement aux résidences et aux chalets. 

Conteneur 12 verges - 12' (longueur) x 8' (largeur) x 4' (hauteur)



  • Entre 6 et 7 boîtes de camionnette
  • 3 tonnes

Ces bennes à ordures sont utilisées pour les travaux résidentiels ou commerciaux. Le conteneur 12 verges est parfait pour récupérer des débris après des rénovations intérieures comme une cuisine ou une salle de bain. Il est également parfait pour contenir tous les déchets après avoir effectué un grand ménage dans votre maison, votre cour et votre garage ou après un projet d’aménagement paysager.

Conteneur 25 verges - 20' (longueur) x 8' (largeur) x 4' (hauteur)

Capacité

  • Entre 6 et 8 boîtes de camionnette
  • 4 tonnes

Le conteneur à débris 25 verges est idéal pour recycler les débris après des travaux résidentiels d’envergure. 

Il est extrêmement populaire pour le nettoyage de grands projets résidentiels comme la rénovation de sous-sol, la rénovation complète d’une salle de bain et le remplacement de fenêtres grâce à son toit ouvert et sa grande porte arrière. Vous pouvez même marcher dans les premières charges de déchets, ce qui vous permet d’utiliser au maximum son espace d’élimination des débris. De plus, il s’intègre à la plupart des allées et laisse suffisamment de place pour travailler efficacement.

Conteneur 40 verges - 20' (longueur) x 8' (largeur) x 7' (hauteur)

Capacité

  • Entre 12 et 14 boîtes de camionnette
  • 5 tonnes

Ces conteneurs sont les plus grands proposés, c’est pourquoi ils sont les favoris des chantiers de construction commerciaux.

Ces conteneurs peuvent également être utilisés pour les travaux résidentiels majeurs, comme les constructions neuves ou les rénovations totales d’un logement. Les 40 verges cubiques sont amplement suffisantes pour récupérer des déchets massifs comme des murs, des fondations, des bardeaux, du ciment, de l’asphalte, de la plomberie, des fenêtres, etc. 

Qu’est-ce que je peux ou ne peux pas mettre dans mon conteneur à débris de construction?

Chaque année, notre centre de tri reçoit des milliers de tonnes de matériaux par l’intermédiaire des conteneurs à débris de construction. Parmi ces déchets de construction, plus de 75 % sont remis sur le marché en tant que solution écologique. En louant un conteneur chez Groupe Bellemare, vous disposerez de vos résidus de construction directement sur place, à Trois-Rivières.

Nous avons une liste stricte de produits acceptés ou non acceptés pour permettre un recyclage sain et efficace. 

Matériaux acceptés dans les conteneurs à déchets de construction

  • Brique
  • Tous les métaux
  • Gypse
  • Bois
  • Bardeau
  • Asphalte
  • Béton
  • Verre
  • Plastique

Matières refusées au centre de tri

  • Ordures ménagères
  • Amiante
  • Produits chimiques
  • Explosifs
  • Résidus domestiques dangereux
  • Pneus
  • Carcasses d’animaux
  • Déchets radioactifs
  • Médicaments, seringues et déchets biomédicaux
  • Rembourrage (sofas, chaises, matelas, etc.)

Est-ce que je dois demander un permis à ma municipalité?

Le fait que vous ayez besoin ou non d’un permis pour la location de votre bac dépendra de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous songez à placer la benne à ordures dans votre entrée ou votre cour, vous n’aurez pas besoin d’un permis. Cependant, si vous prévoyez l’aménager près d’une allée publique, dans la rue ou sur le trottoir, vous devrez alors obtenir un permis de la municipalité où vous résidez.

Peu importe si vous êtes un entrepreneur ou un particulier, vous aurez toujours besoin d’un permis pour installer légalement le conteneur dans la rue. De plus, la durée pendant laquelle vous pouvez placer le conteneur sur la propriété publique variera également d’une ville à l’autre. Demandez votre autorisation à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises!

Combien coûte la location d’un conteneur à débris de construction?

Le coût de location d’un conteneur varie en fonction de votre emplacement, de la taille de la benne à ordures, du type de déchets et de la quantité que vous y jetez, ainsi que la durée de la location.

Le plus important est d’optimiser les coûts grâce à une bonne planification et à la location du bon conteneur pour vos travaux. Certains frais sont souvent oubliés dans le calcul. 

Renseignez-vous sur le prix de ces éléments pour bien organiser votre budget : 

Le prix du permis (le cas échéant)

Est-ce que la compagnie facture des frais additionnels pour se débarrasser elle-même des déchets? Est-ce que la compagnie vous permet de le faire vous-même gratuitement?

Quels sont les frais de pénalité de la compagnie? Par exemple, si vous louez le conteneur plus longtemps que prévu ou si vous y jetez des déchets refusés au centre de tri. 

À vous de jouer!

Maintenant que vous savez comment planifier votre location de conteneur à déchets et quelles questions poser, passez à l’action!

N’oubliez pas qu’une bonne planification est la meilleure solution pour éviter des frais imprévus et pour assurer un procédé écologique du début à la fin des travaux.

Si vous avez des questions ou si vous désirez louer un conteneur, n’hésitez pas à nous contacter!

Retour aux nouvelles