Béton durable : ce qu’il faut savoir

Solide, économique et écologique, le béton est un matériau de choix pour plusieurs ouvrages. Vous avez un projet à réaliser? Lisez bien ce qui suit, car la durabilité de votre béton dépend de sa fabrication, mais surtout de son installation. Une bonne mise en place est essentielle si vous souhaitez obtenir un produit durable qui saura traverser les décennies. 

Conditions atmosphériques pour la mise en place du béton

Mise en place du béton par temps froid

Bétonnières en hiver

Puisque le béton frais contient de 15 à 18 % d’eau, il est vulnérable au gel. La résistance en compression d’un béton frais exposé à des climats trop froids peut diminuer jusqu’à 50 %. Il faut donc éviter à tout prix la mise en place lorsque la température est inférieure à -18 °C. L’utilisation d’accélérateurs de prises, de superplastifiants et d’entraîneurs d’air est fortement recommandée. Il est aussi important de protéger le béton du gel à l’aide de toiles isolantes, d’abris chauffés, etc.

Mise en place du béton par temps chaud

Des températures trop élevées, une humidité relative faible, des rafales, et plusieurs autres facteurs peuvent entraîner une accélération de la prise du béton en raison de l’évaporation trop rapide de l’eau contenue dans le mélange. Le résultat : fissures et diminution de la résistance en compression. Pour éviter de telles conséquences, certaines mesures préventives doivent être appliquées : protéger le béton frais exposé au soleil, au vent et aux intempéries, humecter les surfaces en contact avec le béton frais comme les fondations granulaires, le béton durci, les coffrages, etc. ainsi qu’utiliser des retardateurs de prise et des superplastifiants.

La finition des dalles de béton

Réalisation d'un trottoir de maison par Groupe Bellemare  

Les manipulations effectuées lors de la finition du béton sont cruciales et doivent être exécutées par un expert en la matière afin de prévenir la ségrégation. Il est important d’éviter de sceller les surfaces trop hâtivement, surtout à l’aide d’une truelle en acier. L’eau de ressuage doit être complètement évaporée avant de réaliser la finition. Ne jamais utiliser de truelle d’acier pour finir les bétons à air entraîné, car son usage diminue de façon considérable la résistance au gel et au dégel des surfaces, en plus d’augmenter le risque de délaminage.

La cure du béton

La cure du béton

Cette étape qui consiste à maintenir la température et le taux d’humidité du béton au bon niveau est cruciale pour atteindre les propriétés essentielles d’un produit durable. Le béton doit être protégé afin d’éviter la perte d’eau pendant toute la période de la finition. La cure doit commencer tout de suite après l’étape de la finition et se poursuivre de 3 à 7 jours. Garder les coffrages en place le plus longtemps possible.

Les joints dans les dalles de béton

Joints dans une dalle de béton

Afin de prévenir la fissuration des dalles de béton, la réalisation de joints à des endroits précis est conseillée. Avant le début des travaux, il importe de déterminer l’emplacement exact des joints et ceux-ci doivent être faits le plus tôt possible après la prise finale du béton. La rainure des joints doit avoir une profondeur minimale du quart de l’épaisseur de la dalle.

Le béton pour usage résidentiel

Coulée de béton résidentielle

Dalles de toutes sortes, patios, escaliers, galeries, fondations et murs ne sont que quelques exemples de l’utilisation du béton dans nos demeures. Plusieurs facteurs influent sur la qualité du béton lors de constructions résidentielles et il importe de respecter diverses recommandations :

  • Bien évaluer la capacité portante des sols pour dimensionner adéquatement les fondations;
  • Planifier suffisamment de béton et une bonne cadence de livraison pour éviter les joints froids;
  • Ne jamais couler de béton sur une surface gelée ou remaniée et non compactée;
  • Prévoir des barres d’armatures au périmètre des ouvertures.

Pour de plus amples informations, consultez notre article sur le sujet.

Vous avez des questions concernant notre produit ou vous souhaitez parler à un expert de Bellemare Béton? Contactez-nous!

Retour au blogue