Le Groupe Bellemare, par l’entremise de son secteur Abrasifs et Minéraux fait un pas de plus vers la décarbonation en intégrant la première chargeuse à roues 100 % électrique au Canada. Le 856H-E, acquis auprès du Groupe Gymdex de Terrebonne sera déployé dans les opérations du Plan 1 de Trois-Rivières, alimentant les équipements de recyclage du verre avec une autonomie de 8 à 10 heures et un temps de recharge de seulement 2 heures.
Les avantages environnementaux, en termes de réduction des émissions de carbone et de bruit, ainsi que les économies substantielles sur les coûts d'exploitation et de maintenance, font de cette transition vers l'électrique une démarche stratégique pour le Groupe Bellemare. Avec une prévision de réduction de 130 tonnes d'émissions de GES annuellement, l'équivalent de retirer 40 voitures de la route, cette initiative s'inscrit dans la vision du groupe de devenir un leader de la décarbonation régionale.
Serge Bellemare, président du Groupe Bellemare, déclare : « Notre groupe intensifie ses efforts pour contribuer aux objectifs de décarbonation et se positionner en tant que chef de file dans ce domaine. »
Cette acquisition marque le début d'un processus visant à remplacer progressivement les unités diesel par des unités électriques. Dans un avenir proche, le Groupe Bellemare aspire à n'utiliser que des chargeuses à roues électriques, reflétant ainsi son engagement envers un avenir plus durable.