Transport hors norme : tout ce qu’il faut savoir

Le transport de charges hors norme et d’équipements lourds requiert davantage d’expertise, de prudence et de connaissances réglementaires que le transport de charges régulières. Le respect de l’environnement dans ce domaine est également un enjeu important.

Vous ne savez pas si votre charge est considérée comme hors norme?

Vous vous demandez si le transport lourd est offert dans votre secteur d’activité?

Vous ne savez pas comment choisir une entreprise de transport hors norme?

Pour vous aider à faire les meilleurs choix et pour que votre cargaison se rende à destination en sécurité et dans les délais prévus, voici nos meilleurs conseils d’experts!

Qu’est-ce que le transport hors norme?

Camion Bellemare

Le transport surdimensionné est réglementé par l'autorité en la matière de chaque territoire traversé par les véhicules. Les dimensions spécifiques varient selon le poids, la longueur, la hauteur et de nombreux autres détails.

De manière générale, une charge surdimensionnée nécessite un niveau de planification plus élevé qu’une charge traditionnelle en raison du nombre de variables qui entrent en jeu. Par exemple, chaque territoire possède ses propres considérations en matière de sécurité publique et d'état des routes, ainsi que des périodes de l'année où il y a des restrictions de taille et de poids.

Comment savoir si votre charge est considérée comme hors norme?

La ligne peut être mince entre un transport lourd régulier et un transport hors norme. Pour planifier un transport de manière adéquate, il est important de savoir quelles mesures devront être appliquées ou non dans chaque situation.

Règlements sur le transport hors norme au Canada

Les restrictions imposées aux poids lourds au Canada sont gérées et appliquées par la province spécifique qu'ils traversent. Il faut donc planifier l'itinéraire optimal selon les charges surdimensionnées transportées et les permis en main.

En règle générale, au Canada, tout transport routier de plus de 75'5" (23 mètres) de long, 8'6" (2,59 mètres) de large et 13'6" (4,11 mètres) de haut est considéré comme surdimensionné. Il n'y a pas de règle imposée par le Canada qui indique une limite spécifique sur le poids brut du véhicule avant qu'il ne soit considéré comme surdimensionné.

Une fois que les charges commencent à dépasser un certain seuil de taille, une province ou une de ses municipalités peut imposer le besoin de voyager avec un véhicule d'escorte.

Pour connaître les règlements exacts par province, contactez un de nos experts en transport hors norme.

Règlements sur le transport hors norme aux États-Unis

Comme au Canada, les restrictions de taille et de poids pour un transport lourd dépendent de la législation de l'État correspondant et de la section spécifique de l'autoroute sur laquelle circule la charge surdimensionnée aux États-Unis.

En général, les charges qui ont des dimensions supérieures à 75'5" (23 m) de long, 8'6" (2,59 m) de large et 13'6" (4,11 m) de haut sont considérées comme surdimensionnées aux États-Unis, toutefois une remorque de 53’ (16,15 m) est acceptée comme étant légale. Quant à elle, la limite de poids brut aux É.-U. est généralement de 80 000 lb.

Pour connaître les règlements exacts par État, contactez un de nos experts en transport hors norme.

Le transport lourd hors norme s’applique-t-il à votre secteur d’activité?

Camion Bellemare avec loader Caterpillar

Plusieurs types d’équipements et de charges sont admissibles au transport hors norme. Les termes « charge surdimensionnée » et « charge hors norme » n'ont rien à voir avec le type de chargement et tout à voir avec ses dimensions. Les équipements qui entrent généralement dans la catégorie des charges surdimensionnées comprennent :

Équipements de construction : grues, camions-bennes, pelles mécaniques et bulldozers
Matériaux de construction : poutres et tuyauterie en acier
Équipements agricoles : moissonneuses-batteuses et tracteurs
Équipements de fabrication : lignes d'assemblage, convoyeurs et broyeurs
Habitations : maisons mobiles et préfabriquées

Pour vous donner une idée des principaux secteurs desservis par le transport surdimensionné, voici ceux dans lesquels nous œuvrons régulièrement chez Groupe Bellemare :

Quoi prendre en considération pour choisir la meilleure entreprise de transport surdimensionné?

Camion Bellemare avec pale d'éolienne

Les tarifs sont importants, mais l'expérience et la sécurité sont les principaux facteurs qui déterminent quelle entreprise de transport vous devriez choisir pour être responsable de votre chargement surdimensionné. Nous vous recommandons de considérer les facteurs suivants :

Des distinctions en sécurité, performance, respect de l’environnement et qualité du service à la clientèle?

Ce type de distinctions permet de faire confiance beaucoup plus facilement à une entreprise. Vous saurez que votre cargaison est entre de bonnes mains et aurez l’esprit tranquille!

Les avis clients sont-ils positifs?

Certaines entreprises sont douées pour parler en bien d’elles-mêmes. Par contre, les avis de clients ne mentent pas et vous permettent de consulter des témoignages réels d’expériences avec la compagnie. Est-ce qu'elle respecte bien les délais? Est-ce que les cargaisons se rendent à destination en bon état? Est-ce que l'entreprise utilise les itinéraires optimaux? Vous pouvez également communiquer directement avec des clients pour leur poser vos questions.

L'entreprise possède-t-elle la remorque adaptée à vos besoins?

Il est important de prendre connaissance des choix d’équipements offerts. L'entreprise a-t-elle une flotte suffisante pour répondre à vos besoins uniques? Voici, à titre d'exemple, le type d’équipements techniques offerts par Transport Bellemare :

Équipements disponibles

Pour connaître les caractéristiques de chaque remorque et pour savoir laquelle est le mieux adaptée à votre situation, contactez un de nos experts!

L’expertise et les connaissances démontrées par l’entreprise.

Ces aspects peuvent être évalués lorsque vous consultez le site Web de l’entreprise et lorsque vous communiquez avec elle pour la première fois. Est-ce que celle-ci répond adéquatement à vos questions? Démontre-t-elle son expertise en soulevant des points importants en lien avec les réglementations et les permis? Posez plusieurs questions pour vous assurer que l’entreprise est conforme à vos attentes.

La tarification respecte-t-elle votre budget de transport?

Évidemment, la tarification fait également partie de l’équation. Il peut s’agir d’un facteur important si vous hésitez entre deux entreprises de transport similaires qui répondent toutes les deux à vos besoins!

Quelques-unes de nos réalisations

Voici quelques projets d’envergure qui ont été menés avec succès par notre équipe, ainsi que le type d’équipement utilisé et la cargaison transportée.

Réservoirs Gaz Métro

Transport de réservoirs

Cargaison transportée : 3 réservoirs de gaz naturel liquéfié (GNL) de 135’ de long (41,15 mètres) de New Prague, au Minnesota, jusqu'à Sept-Îles. Les réservoirs mesurent 132’5" (40,36 m) x 12’78" (3,84 m) x 12’9" (3,91 m) avec un poids de 155 602 lb. Ce long périple a été ponctué de carrefours giratoires : 4 au total!

Type d’équipement utilisé : « Dolly directionnel »

Dolly Directionnel

Faits saillants :

- Ce contrat a débuté en mars et s’est terminé en octobre. De nombreuses négociations ont dû être faites avec le MTQ, car aucun convoi aussi long n’avait eu lieu sur la route 138 plus loin que Baie-Comeau dans un passé récent.

- Une fois sur la remorque, nous obtenons un chargement total de 185’ (56,4 m) de long, 12’ (3,7 m) de large et 15’ (4,6 m) de haut.

Turbine éolienne

Camion Bellemare Turbine Éolienne

Cargaison transportée : Turbine éolienne (incluant des pales et des tours)

Type d’équipement utilisé : Remorque extensible pour pale d’éolienne (pour les pales) et remorque double « schnable » avec « dolly » dirigeable (pour les tours).

Remorque Extensible pour pale

Remorque Double Schnable

Fait saillant : Projet réalisé sur plusieurs mois en collaboration avec notre secteur Manutention. Bellemare Manutention s’est occupée de déplacer les pièces des installations de Marmen à Matane jusqu’au port à l’aide de multilignes. Elles ont été déplacées par bateau du port de Matane à La Baie (Grande-Anse), pour ensuite être transportées par Bellemare Transport de Grande-Anse à Saint-Gédéon pour le parc éolien Belle-Rivière.

Trains du REM

Camions Bellemare avec trains du REM

Cargaison transportée : Trains pour le nouveau Réseau express métropolitain (REM) du Grand Montréal

Type d’équipement utilisé : Remorque directionnelle à train (rails intégrés)

Remorque Fardier

Fait saillant : Nous avons livré environ 33 % des trains à ce jour. Étant donné que des rails sont intégrés à la remorque, les trains sont chargés sur celle-ci et déchargés directement sur ceux du REM.

Un voyage en 13 essieux 

Camion Bellemare Immense pièce

Cargaison transportée : Une pièce immense servant dans le procédé de fabrication du papier pour l’usine WestRock à La Tuque

Type d’équipement utilisé : Remorque 13 essieux

Fait saillant : Le trajet Trois-Rivières – La Tuque a duré deux jours et a nécessité l’intervention des services publics (Bell, Vidéotron, Hydro-Québec, etc.) afin de bouger les fils durant le mouvement du convoi. 

Notre expérience dans le domaine

CamionBellemare

Chez Transport Bellemare, nous effectuons le transport de marchandises et d’équipement lourds depuis 1982! En plus de cette expérience, nous possédons des certifications prestigieuses, une flotte de camions de transport variés, performants et sécuritaires, une solide conscience écologique et un service à la clientèle personnalisé.

Pour nous poser une question ou pour profiter de l'expertise qui nous a permis de réaliser plusieurs projets d’envergure partout en Amérique du Nord, contactez un de nos experts en transport hors norme

 

Retour au blogue