Bellemare Environnement obtient la certification Argent au programme de reconnaissance des centres de tri CRD par RECYC-QUÉBEC.

Le Québec compte près d’une soixantaine d’installations qui font le tri de matières résiduelles provenant du secteur de la construction, de la rénovation ou de la démolition (CRD).  Jusque-là, il n’existait aucune façon pour un acteur externe de savoir si un centre de tri de résidus de CRD fournissait de réels efforts de tri, de recyclage ou de valorisation, comparativement à d’autres installations qui pouvaient offrir un service moindre en ne respectant pas toujours les meilleures pratiques.

RECYC-QUÉBEC a donc instauré, au cours de la dernière année, un programme de reconnaissance visant à souligner les installations obtenant de bons résultats de tri et de valorisation de matières résiduelles. « Ce programme vient ainsi répondre à ce besoin de mettre en valeur et de reconnaitre les installations qui ont de bonnes pratiques. La reconnaissance émise vise à faciliter la prise de décision des donneurs d’ordre, en suggérant le respect de certaines exigences dans un appel d’offres. » 

Convaincus que notre niveau d’effort fait partie des meilleures installations du Québec, nous avons soumis notre candidature au programme en début d’année. À la suite de l’analyse de notre demande et à un audit des activités de la dernière année, nous avons obtenu en début d’été la reconnaissance Niveau Argent. 

« C’est une fierté pour nous d’avoir obtenu cette certification! Elle témoigne de notre volonté de toujours vouloir faire mieux. Chaque année, nous recevons des milliers de tonnes de matériaux issus de la construction, de la rénovation ou de la démolition (CRD) et les remettre sur le marché en tant que substitut écologique est l’une de nos principales raisons d’être », mentionne Pierre-Alexandre Grenier, Directeur des opérations Environnement.

Seulement une autre installation au Québec peut se vanter d’avoir obtenu une reconnaissance de ce niveau alors qu’aucune n’a obtenu le Niveau Or. Nous avons même reçu une mention spéciale « pour des initiatives de réemploi de certaines matières (métaux) pour des travaux dans les autres divisions de l’entreprise ». Selon l’analyse du dossier que nous avons présenté, notre taux de recyclage et de valorisation se situe à 64 %. Il s’agit du meilleur taux parmi tous les centres de tri ayant soumis leur candidature.

Renseignez-vous sur tous les matériaux acceptés et refusés à notre centre de tri : https://www.groupebellemare.com/produits-services/recyclage-enfouissements/centre-de-tri/

 

Source: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/programme-reconnaissance-centre-de-tri

Retour aux nouvelles