Litière à vache : les avantages du sable à logette

Vous désirez offrir le plus grand confort et la meilleure santé à votre bétail? Le sable à logette est hautement efficace pour procurer une qualité de litière inégalée à votre élevage de vaches laitières. 

Chez Groupe Bellemare, nous produisons de grandes quantités de sables naturels dans nos sablières de la Mauricie. Notre sable pour litière animale comporte une granulométrie parfaite et est exempt de matières organiques. Il permet de diminuer les risques de prolifération bactérienne tout en offrant un confort exceptionnel. 

Évidemment, il existe d’autres options pour les litières à vaches. Par exemple, certains producteurs utilisent de la paille, du bran de scie, du lin, du chanvre et bien plus. 

Ceci étant dit, voici pourquoi le sable est la meilleure option pour les litières à vaches.

Pourquoi la qualité d’une litière à vache est-elle si importante?

Sable à logette

L’aménagement des logettes et la qualité de la litière sont étroitement liés au confort et à la santé des vaches. Offrir la meilleure solution de litière à vos animaux est avantageux pour eux et pour vous! 

Les avantages du sable dans les litières

Sable à logette

Plusieurs producteurs favorisent le sable pour la litière de leurs vaches laitières. Les raisons qui les amènent à faire ce choix sont nombreuses.

La santé et la sécurité des vaches dans leur logette

En matière de santé, le sable à logette limite grandement la croissance bactérienne dans la litière, puisqu’il est naturellement exempt de matières organiques. De plus, le sable réduit les besoins de toilettage des vaches, crée une usure naturelle uniforme des sabots et réduit les risques d’enflures ou d’éraflures.

Le sable est également reconnu pour offrir une excellente adhérence et permet ainsi d’éviter les blessures liées aux chutes.

Un confort accru pour le bétail

Le sable de litière est historiquement très apprécié par les vaches laitières. Rien ne porte à croire qu’une vache ait déjà refusé d’utiliser ce type de litière. Pour atteindre un confort maximal, il est recommandé d’utiliser de 20 à 25 cm (8-10 po) de sable. 

Il ne faut pas oublier que le sable seul n’est pas suffisant pour compenser une mauvaise conception des logettes. Il est important que la logette permette à la vache de s’étendre confortablement. 

Une production laitière de qualité

Un mode de vie sain dans un environnement confortable, sec et propre est bon pour l’hygiène des vaches, mais aussi pour leur production laitière. En effet, ces facteurs sont importants pour assurer une qualité de lait supérieure. 

Un choix économique

La construction de stalles utilisant du sable est moins chère, car les besoins de matelas et de grandes quantités de béton sont éliminés.

De nombreux producteurs soutiennent que la paille est gratuite et facilement disponible. Malgré cela, les coûts réels de manutention et de stockage peuvent être élevés.

Les aspects économiques de la litière de sable ne sont pas tous positifs. Les systèmes de fumier élaborés et l’usure supplémentaire de l’équipement peuvent générer des coûts additionnels s’ils ne sont pas gérés rapidement et convenablement.

Quel sable choisir?

Sable à logette

Tout le sable n’est pas créé de la même manière, et le sable « gratuit » n’est pas toujours une bonne solution. Le nombre de différentes gradations de sable est infini, mais un sable équilibré, ni trop fin, ni trop grossier (comme celui de Groupe Bellemare!) est parfait. N’oubliez pas que le sable doit être exempt de matières organiques. 

Méfiez-vous du sable bon marché ou « gratuit ». Souvent, il s’agit soit de sable extrait directement du champ, ce qui peut l’amener à contenir des cailloux pouvant blesser les vaches ou de la matière organique qui fait pousser des bactéries. Le sable gratuit ou bon marché peut également être un sous-produit du lavage des agrégats de construction et contenir des quantités excessives de limon et d’argile qui s’accumulent dans les stalles.

En résumé, le sable doit offrir :

  • Une faible teneur en matière organique;
  • Une absence de débris ou de pierres pour éviter les blessures;
  • Une texture appropriée qui assure la sécurité et le confort;
  • Une matière sèche qui garde la fraîcheur.

Le recyclage du sable

Les systèmes de séparation du sable sont non seulement capables d’obtenir une récupération élevée du sable, mais le sable séparé peut également être réutilisé pour les litières de vaches laitières. Le sable de litière recyclé peut potentiellement compenser de 90 à 95 % des coûts d’achat de nouveau sable.

Pour que le recyclage du sable soit efficace, le sable séparé doit être aussi propre et sec que possible. L’élimination de la matière organique supprime également la capacité de rétention d’eau du sable recyclé. La teneur en matière organique doit être la plus faible possible, 2 % étant le maximum recommandé.

Préoccupé par le sable mélangé avec du fumier?

Le sable de litière qui se mélange au fumier peut facilement être manipulé dans un système de manutention du fumier conçu à cet effet. Pour plus d’informations sur la manipulation du fumier laitier chargé de sable, consultez un ingénieur agronome ou tout autre expert dans le domaine.

En résumé

Un bétail heureux est souvent signe d’un producteur heureux. Il est important de traiter ses animaux avec soin et leur habitation est là où tout commence. Le sable à logette est une manière efficace de maximiser votre production, tout en offrant confort et santé à votre élevage. 

Pour toute question concernant le sable que vous devez vous procurer, contactez nos experts!

 

Retour au blogue