Énergie biomasse : source d’énergie renouvelable pour vos usines et chantiers

Votre entreprise veut valoriser le développement durable? Vous cherchez une source d’énergie renouvelable écoresponsable? La biomasse pourrait être exactement ce dont vous avez besoin!

Groupe Bellemare se spécialise dans la fabrication de biomasse à l’aide de résidus de bois. Une fois transformé, ce matériau devient un excellent combustible pour produire de l’énergie verte. 

Cette expertise nous a permis d’acquérir de bonnes connaissances à propos de la biomasse. Aujourd’hui, nous partageons ces connaissances pour vous aider à comprendre ce qu’est la biomasse, ses avantages et ses principales applications. 

Qu’est-ce que la biomasse?

La biomasse est une matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale qui peut se transformer en énergie. L’utilisation d’énergie biomasse pour le transport et pour la production d’électricité est en augmentation dans de nombreux pays développés comme moyen d’éviter les émissions de dioxyde de carbone provenant de l’utilisation de combustibles fossiles.

La biomasse contient de l’énergie en provenance du soleil. En effet, les plantes produisent de la biomasse par photosynthèse. La biomasse peut être brûlée directement pour produire de la chaleur ou convertie en combustibles liquides et gazeux renouvelables par divers procédés.

En résumé, la biomasse est toute matière première qui peut produire de l’énergie.

Les sources de production de biomasse comprennent :

  • Bois et déchets de transformation du bois
  • Cultures agricoles et déchets alimentaires
  • Matières biogéniques dans les déchets municipaux
  • Fumier animal et eaux usées humaines

Qu’est-ce qui fait de la biomasse une énergie renouvelable?

La biomasse est considérée comme une source d’énergie renouvelable parce que son énergie inhérente provient du soleil et parce qu’elle peut se régénérer dans un temps relativement court. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère, le convertissent en biomasse et le rejettent dans l’atmosphère lorsqu’ils meurent. Que les arbres soient brûlés ou qu’ils se décomposent naturellement, ils libèrent la même quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. 

L’idée est que si les arbres récoltés comme biomasse sont replantés aussi vite que le bois est brûlé, de nouveaux arbres absorbent le carbone produit par la combustion, le cycle du carbone reste donc en équilibre, et aucun carbone supplémentaire n’est ajouté dans l’atmosphère. Ce cycle fait en sorte que, si elle est utilisée de façon intelligente et responsable, cette source d’énergie est inépuisable. 

Les avantages de la biomasse

L’utilisation de l’énergie biomasse a plusieurs avantages qui permettent à ses utilisateurs de réduire leur empreinte écologique.

Des émissions de CO2 neutres

Contrairement à la combustion de combustibles fossiles, vous n’ajoutez pas de nouveaux gaz à effet de serre dans l’atmosphère lorsque vous brûlez de la biomasse pour produire de l’énergie. En effet, les matières utilisées comme combustible émettent uniquement le CO2 que ces mêmes matières vivantes ont déjà consommé (donc soustraites) dans la nature et celui-ci sera maintenant consommé par de nouvelles plantes ou animaux pour créer un cycle stable. 

Bref, toute l’énergie biomasse produite en remplacement d’une énergie fossile permet de réduire la quantité de gaz à effet de serre qui se retrouve dans l’atmosphère.

Une forme d’économie circulaire

Une fois que la biomasse a été utilisée comme combustible, elle offre encore un dernier bénéfice! En effet, les cendres obtenues par la combustion de biomasse peuvent être utilisées comme un engrais naturel. 

Développement économique des zones rurales

L’utilisation de la biomasse contribue au maintien de l’économie dans les zones rurales. Il est avantageux de créer des ententes avec les producteurs locaux pour récolter leurs matières animales ou végétales pouvant devenir de la biomasse. 

Dans ces secteurs, la production, l’utilisation et le transport de la biomasse peuvent également créer des emplois locaux.

Une source d’énergie efficace toute l’année 

Lorsqu’on la compare aux autres énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne, l’énergie biomasse est très indépendante. Plusieurs énergies renouvelables dépendent des saisons ou des conditions météorologiques, mais ce n’est pas le cas de l’énergie biomasse. Celle-ci peut être utilisée à pleine efficacité tout au long de l’année. 

Une source d’énergie polyvalente

La polyvalence de la biomasse est une de ses plus grandes qualités puisqu’elle ne dépend pas d’une ressource précise. Les résidus de bois, les matières animales et les végétaux peuvent tous servir de source d’énergie. 

Dans un pays comme le Canada, ces ressources sont disponibles en énorme quantité. 

Des effets beaucoup moins prononcés sur la qualité de l’air

Même si la biomasse est utilisée comme combustible pour produire de l’énergie, celle-ci a un effet beaucoup moins négatif sur la qualité de l’air que les combustibles fossiles.  

Une énergie qui utilise des ressources économiques

Que ce soit pour générer le chauffage d’une maison ou pour produire l’électricité d’une usine, l’utilisation de la biomasse est souvent un choix économique. En effet, les matières utilisées comme le bois, le fumier, les déchets végétaux et les autres matières premières sont souvent beaucoup moins coûteuses que les énergies fossiles. 

En plus, la biomasse a un prix beaucoup plus stable que les énergies fossiles, qui sont soumises aux fluctuations des marchés internationaux.

Les applications de la biomasse

Source d’énergie pour le secteur industriel

La combustion de la biomasse sèche produit de l’eau chaude et de la vapeur. Notamment, la vapeur peut être utilisée pour alimenter une turbine ou un moteur et produire de l’énergie. Cette énergie peut être utilisée de manière mécanique ou pour générer de l’électricité. On appelle cogénération le fait de créer de la chaleur et de l’électricité en simultané. 

Cette source d’électricité peut être utilisée dans des usines ou sur des chantiers de travail. L’accessibilité de la biomasse fait en sorte qu’elle peut être utilisée pour réaliser des travaux éloignés des villes et des grandes sources d’énergies communes. 

Biocarburant pour les véhicules

Les biocarburants (comme le biodiesel et l’éthanol) sont produits grâce à la biomasse issue des matières agricoles. Ils peuvent être mélangés au carburant traditionnel pour le rendre plus écologique, ou dans certains cas, le remplacer complètement. 

Chauffage résidentiel

Il est possible d’installer une chaudière à eau chaude à biomasse dans une maison comme système de chauffage central. Ce mode de chauffage est économique (à long terme, car l’installation de la chaudière demande un bon investissement initial), écologique et performant. De plus, l’installation d’un tel système de chauffage est souvent accompagnée de subventions et de financement. 

Bioproduits

En plus de l’électricité et des carburants, la biomasse peut être convertie pour fabriquer des plastiques et d’autres produits qui sont généralement fabriqués à partir de pétrole.

Les matières premières utilisées pour la biomasse peuvent être utilisées pour produire une gamme de produits, tels que la crème pour la peau, le shampooing, le mascara, les produits ménagers, les suppléments alimentaires et bien plus.

En résumé

La biomasse est une source d’énergie avec énormément de potentiel qui mérite d’être considérée par tous les entrepreneurs ou particuliers qui cherchent des manières de réduire leur empreinte écologique. 

L’utilisation de l’énergie biomasse vous intéresse pour vos installations? Contactez un de nos experts sur le sujet! C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions, nous accompagnerons dans votre projet et vous fournirons de la biomasse de qualité.

Retour aux nouvelles