Sel ou sable : comment bien déglacer son entrée cet hiver

Vous avez envie de passer un hiver sécuritaire sans avoir à craindre de chuter dans votre entrée chaque fois que vous pelletez ou que vous partez travailler (café à la main !!)? En hiver, l’entretien de votre entrée et de l’accès à votre résidence est important! Plusieurs produits, dont le sable, le sel et la pierre, sont disponibles sur le marché pour vous aider à y arriver. 

Cependant, ces produits abrasifs possèdent différentes caractéristiques et certains sont plus efficaces dans des situations précises. Nous allons démêler tout cela pour vous afin de vous permettre d’acheter le produit qui répond le mieux à vos besoins. 

Sachez que les deux principaux enjeux qui affectent le meilleur choix d’abrasif sont la température extérieure et la surface recouverte de glace.  

Caractéristiques à connaître sur le sable, le sel et la pierre

Voici quelques avantages, inconvénients et informations pertinentes pour vous aider à faire le meilleur choix pour déglacer votre entrée cet hiver.

Caractéristiques du sel déglaçant

Sel déglaçant Bellemare

Avantages

  • Fait disparaître complètement les couches de glace.
  • Possède des propriétés antidérapantes.
  • Empêche l’accumulation de neige.
  • Très abordable et facile à épandre.

Inconvénients

  • Peut abîmer les surfaces et les plantes.
  • Peut être nocif pour les animaux.
  • Perd son efficacité lorsque la température est sous la barre des -12 degrés Celsius. 

Caractéristiques des antidérapants (pierre)

Pierre antidérapante Bellemare

Avantages

  • Restent en place longtemps.
  • Sécuritaires pour les animaux.
  • N’affectent pas les plantes près des entrées. 
  • Efficaces, peu importe la température (ou presque!).
  • Ne sont pas corrosifs pour les surfaces qui se trouvent sous la glace.

Inconvénients

  • Peuvent être traînés à l’intérieur de votre maison.
  • Plusieurs épandages peuvent être nécessaires.
  • Il faut nettoyer les accumulations de sable et de pierre une fois le printemps venu.

Caractéristiques du mélange de sel et de sable

Sable et sel déglaçant Bellemare

Avantages

  • Déglaçant et antidérapant.
  • Moins corrosif que le sel traditionnel.
  • Fonctionne dans toutes les températures (les effets du sel sont tout de même moins efficaces quand on atteint les -12 degrés Celsius).

Inconvénients

  • Peut endommager les surfaces fragiles et les plantes.
  • Peut être nocif pour les animaux.

Antidérapants et déglaçants : quelle est la différence?

On peut classer les produits nordiques en deux catégories : les antidérapants (la pierre et le sable) et les déglaçants (le sel et les mélanges sable-sel). 

Les produits antidérapants

Ils sont composés de matières sèches comme le sable et la pierre. Ceux-ci ont pour but premier d’augmenter l’adhérence sur les surfaces glacées. Leur effet est instantané et permet à vous et à vos enfants (ou même votre chien !) de marcher dans votre entrée en toute sécurité. Le sable et la pierre ne font pas fondre la glace et ne sont pas corrosifs.

Les produits déglaçants 

Ce sont des mélanges principalement composés de chlorure de sodium (sel et mélange sel-sable) qui possèdent des propriétés corrosives qui font fondre la glace. Ces produits sont particulièrement efficaces lorsque la glace s’incruste dans les surfaces et devient difficile à déloger. Le sel fait fondre la glace en diminuant le point de congélation de l’eau. Lorsqu’il est appliqué sur une allée ou un trottoir, il empêche la formation de glace et fait fondre celle déjà en place.

Choisir un produit selon la température

Certains produits résistent aux grands froids, mais d’autres sont plus efficaces lorsque les températures hivernales sont douces. 

Températures douces (allant jusqu’à -12 degrés Celsius)

Sel déglaçant : Le sel fonctionne à merveille dans ces températures plutôt douces. Il peut facilement empêcher la glace de se former ou faire fondre la glace déjà présente. 

Pierre et sable antidérapant : La pierre et le sable sont très efficaces lorsque la température est douce. 

Températures froides à glaciales (à partir de -12 degrés Celsius)

Sel déglaçant : Le sel ne pourra pas empêcher l’eau de se transformer en glace lorsque les températures sont trop froides. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce produit dans cette situation.

Pierre et sable antidérapant : La pierre et le sable créent une adhérence sur la glace, peu importe la température. Il est possible que le sable se fige et qu’il devienne moins efficace lorsque la température est très froide (à partir de -30 degrés Celsius). Dans ce cas, un mélange sel-sable peut être utilisé pour permettre au sable de ne pas geler aussi facilement. Cependant, les températures extrêmement froides peuvent aussi rendre ce mélange inefficace. Heureusement, ces conditions extrêmes ne durent jamais bien longtemps!

Choisir un produit selon la surface glacée

Le sel et le sable n’ont pas le même impact sur la surface qui se trouve sous la glace! Il est important de connaître les effets de ces différentes solutions pour prendre une décision éclairée. Voici les principales différences entre les deux produits. 

Les impacts du sel sur le sol

  • Le sel est corrosif, ce qui signifie qu’avec le temps, il peut endommager les pavés et le béton. Il est important de respecter les quantités recommandées sur l’emballage du produit.
  • Lorsque le sel se mélange à l’eau de la glace qui fond, il forme une saumure. Cette saumure peut ensuite s’écouler de votre allée vers votre pelouse et vos bordures, tuant potentiellement vos plantes. Il est important de s’assurer que vous n’avez pas de plantes à proximité de votre entrée avant d’utiliser fréquemment ce produit.
  • Le sel est idéal pour les endroits comme les trottoirs, les marches, les perrons et les allées de garage, mais vous devez toujours tenir compte de l’effet négatif qu’il peut avoir sur votre pelouse et vos plantes.

Les impacts du sable et de la pierre sur le sol

  • Le sable et la pierre ne sont pas corrosifs. Cela signifie qu’ils n’endommagent pas le béton ou les pavés à long terme. De plus, ils ne forment pas de saumure et ne tuent pas les plantes ou l’herbe.
  • Le sable et la pierre restent plus longtemps sur les surfaces, améliorant la traction même lorsque la glace s’est déjà formée.
  • Puisqu’ils ne font pas fondre la glace, il est possible que d’autres couches de glace ou de neige se forment par-dessus. Il est donc important de remettre du sable ou de la pierre fréquemment ou pelleter les nouvelles accumulations de neige.
  • Même s’il est recommandé d’en appliquer plus fréquemment que du sel, il faut rester vigilant et respecter les consignes de l’emballage. Trop de sable ou de pierre peuvent causer des blocages dans les drains. 

Prenez tous ces facteurs en compte et faites des tests

Vous connaissez maintenant les caractéristiques importantes des produits qui s’offrent à vous, ainsi que leur usage recommandé. Vous pouvez désormais faire un choix éclairé pour bien déneiger et déglacer votre entrée cet hiver! Nous vous conseillons d’essayer quelques produits afin de trouver celui qui vous satisfait pleinement. 

Si vous avez davantage de questions sur le sujet, n’hésitez pas à contacter nos experts!

Voyez ici dans quel magasin vous pouvez vous procurez nos produits : Localisateur de magasin

Retour au blogue