Sable et verre de filtration pour piscine : lequel choisir?

Vous utilisez déjà du sable depuis des années dans votre filtre de piscine, mais vous vous questionnez sur le verre de filtration? De plus en plus de gens se tournent vers le verre pour remplacer le sable, mais est-ce que cette solution répond à vos besoins? Choisir entre ces deux médias de filtration peut sembler difficile, mais nos experts se sont penchés sur le sujet pour vous aider à prendre une décision éclairée! 

Veuillez noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser du verre de filtration dans un filtre à sable. Vous n’aurez pas à changer votre équipement si vous passez du sable au verre.

Découvrez quel médium filtrant obtient l’avantage selon les principaux critères de sélection.

Capacité de nettoyage

Le verre de filtration retient des particules 4 fois plus petites que certains médias de filtration traditionnels au sable. Cela permet, entre autres, d’obtenir une eau beaucoup plus claire et cristalline.  On le remarque facilement à l’œil nu. 

Le verre est également reconnu pour ses capacités à réduire la croissance bactérienne dans l’eau et dans le filtre. 

Avantage : verre

Écoresponsabilité

Si réduire votre empreinte écologique est un enjeu important pour vous, le verre a plusieurs avantages. Tout d’abord, le produit lui-même est fait à 100 % de verre recyclé! 

Ensuite, puisque le verre réduit considérablement la croissance bactérienne dans la piscine, on peut réduire grandement l’utilisation de chlore.

Finalement, le lavage à contre-courant (backwash) se fait beaucoup plus rapidement avec l’utilisation du verre de filtration. Chaque contre-lavage consomme environ 25 % moins d’eau grâce aux propriétés du verre. 

Avantage : verre

Prix

Le sable de filtration, en général, est moins dispendieux que le verre. Cependant, puisque le verre est plus efficace, il est possible d’obtenir un meilleur résultat sans remplir le filtre au maximum de sa capacité; ce qui permet de faire des économies. 

Le sable reste toutefois le produit le plus accessible et abordable à court terme.

Avantage : sable

Durée de vie

Le sable de filtration doit être remplacé tous les 3 à 5 ans, en fonction de la charge d’eau et de débris qui passe à travers le filtre.

Le verre dure environ 2 à 3 fois plus longtemps que le sable, soit entre 10 et 15 ans. 

Avantage : verre

Sécurité du produit

Le sable et le verre sont tous les deux des produits sécuritaires pour vous et pour votre piscine. Ils ne présentent aucune réaction aux produits chimiques d’entretien.

Il est important de préciser que le verre est très sécuritaire à manipuler et qu’il ne présente aucun risque de blessure ou de dommage sur vos équipements (filtre et piscine). 

Avantage : égalité

Verdict 

Si vous prévoyez profiter de votre piscine pendant plus de 5 ans, le verre est un meilleur investissement, malgré le léger écart de prix. Sa durée de vie prolongée, son aspect écologique et sa capacité à rendre l’eau cristalline en font le meilleur choix dans cette situation. 

Par contre, si vous cherchez une solution économique à court terme, le sable de filtration peut très bien faire le travail. 

Procurez-vous des produits de qualité

Peu importe le type de médium filtrant que vous choisirez, celui-ci est essentiel pour que le filtre continue de bien nettoyer l’eau de la piscine, puisque de nombreux contaminants peuvent s’y retrouver. Si vous attendez trop longtemps entre les changements ou si le médium est mal entretenu, le filtre peut se boucher ou ne pas fonctionner correctement, laissant votre piscine vulnérable à l’eau trouble, aux déséquilibres ou à une mauvaise circulation. Pour plus de détails sur ce sujet, voici quand et pourquoi changer le médium filtrant de votre piscine.

Maintenant que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à vous procurer le meilleur produit sur le marché! Chez Groupe Bellemare, nous produisons du sable et du verre pour filtre de piscine qui respectent l’environnement tout en étant ultra performants

Si vous avez d’autres questions concernant les médias de filtration, contactez un de nos experts!

Retour aux nouvelles