Le projet « EcoByke verre demain » est un projet pilote qui vise la récupération des bouteilles de vin vides dans les restaurants du centre-ville de Trois-Rivières. Michel Letarte, propriétaire d’ÉcoByke, a eu l’idée d’une telle initiative après s’être informé auprès des restaurateurs sur ce qu’il advenait des bouteilles vides. Certaines se retrouvaient à la récupération, mais d’autres à la poubelle. Devant ce constat, monsieur Letarte a décidé de mettre ses vélos électriques au profit de l’environnement.
Lesdits vélos permettront d’effectuer la cueillette du verre qui encombre les restaurants pour ainsi détourner cette matière de l’enfouissement et en assurer la valorisation. De cette façon, plusieurs milliers de bouteilles pourront être récupérées et acheminées vers nos installations afin qu’on leur donne une seconde vie (c.-à-d. : du verre pour la refonte, des produits de filtration de piscine ou de sablage au jet ou encore des ajouts cimentaires).
Un petit conteneur aux couleurs de Groupe Bellemare sera installé au centre-ville où monsieur Letarte pourra déposer les bouteilles recueillies. Les gens des alentours pourront même y déposer leurs contenants de verre non consignés. La tournée des restaurants participants sera effectuée deux fois par semaine pour récupérer les bouteilles et les apporter au conteneur.
Ce projet se veut une suite logique à l’installation récente du conteneur de récupération de verre situé sur le boulevard des Récollets, dans le stationnement face à la SAQ Dépôt. Le projet « EcoByke verre demain » est soutenu financièrement par le Programme d'économie durable (PED) d'Éclore fonds environnement Trois-Rivières. Premier fonds québécois entièrement dédié à la protection de l'environnement à l'échelle municipale, Éclore est le fruit d'un précieux partenariat entre la Ville de Trois-Rivières, la Fondation Trois-Rivières durable et Innovation et Développement économique Trois-Rivières.