Groupe Bellemare dans la grande aventure 5S

Les 5S : Seiri (débarasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (maintenir l'ordre) et Shitsuke (être rigoureux); les tâches essentielles pour améliorer son environnement.  « Améliorer notre environnement » c'est la motivation derrière notre engagement envers le processus 5S.

Le premier chantier s’est déroulé dans un secteur de notre division Abrasifs & Minéraux, où nous avions plusieurs objectifs, entre autres ne plus devoir rechercher d’outils et d’équipements et gagner du temps, de l’espace, de l’efficacité et de la performance.

Le chantier a officiellement débuté le 2 novembre avec nos collègues Alain Gariépy, Olivier Gélinas, Kaven Renière, Daniel Beaudry, Didier Provencher et Denis Dupont sous la supervision du consultant Denis Carpentier de Carpentier Lean Conseils.

Déjà des changements

Après quelques semaines d’opération, il était déjà possible d’y remarquer des changements dans le secteur :

  • L’ensemble des panneaux 5S, silhouettes des outils et équipements étaient en installation
  • Une grande majorité d’établi étaient reçues et installées
  • Des maisons étaient peinturées au sol
  • Et plus…

C’est en juin que nous avons officiellement reçu notre certification et souligné l’événement avec tous les employés du secteur avec la remise d’un chandail et une photo officielle.

  

À propos des chantiers 5S, Alain Gariépy, coordonnateur gestion autonome et amélioration continue, n'avait que de bons mots : « C’est avec grand professionnalisme et dans un esprit de collaboration que les équipes impliquées ont réalisés les chantiers 5S.  Les effets positifs de cette initiative se font ressentir et déjà, plusieurs employés ont manifesté de l’intérêt à participer aux futurs chantiers. »  Il est donc facile de deviner qu'éventuellement, d'autres chantiers verront le jour dans d'autres secteurs de l'entreprise.

Unité 1415

Parallèlement à la finalisation du chantier Abrasifs, nous avons entrepris un chantier dans notre secteur TBL, soit l’unité mobile 1415 qui est utilisée autant pour le secteur routier que pour les équipements chantiers aux plans 1 et 2, ainsi que pour la soudure.

Les participants de ce chantier, Gerry Thibeault-Tousignant, Alexandre Rousseau et Jean-François Carbonneau ont rapidement et clairement identifié les besoins; il fallait réduire la perte de temps à chercher les outils, les équipements, les pièces de rechange, à réduire les déplacements et gagner en espace, efficacité et performance.

Après un travail collaboratif avec notre consultant et sous-traitant, nous avons maintenant une version modifiée de l’unité mobile plus performante, avec beaucoup plus d’espace et encore plus efficace, en plus d’une accréditation 5S.

Tout comme l’équipe d’Abrasifs, les employés de Gestion TBL se sont vu remettre un chandail pour leur implication et ont pris la pose pour la traditionnelle photo d’équipe.

Retour aux nouvelles