Benjamin Von Wong est connu dans le monde entier pour ses sculptures et ses photographies hyperréalistes qui sonnent l’alarme sur les enjeux environnementaux.
Son dernier projet?
Un robinet géant qui vomit du plastique.
L’idée?
Installer un robinet géant fabriqué à partir de tuyaux de ventilation à 30 pieds dans les airs dans différents endroits significatifs. De la bouche du robinet s’écoulent des contenants de plastique… plusieurs centaines de contenants…
Le concept?
Mettre en scène le robinet géant dans différents lieux pertinents : un site d’enfouissement, une plage, une cour de conteneurs et un centre de recyclage.
L’objectif?
Rappeler aux entreprises privées, aux gouvernements et aux gens que le problème du plastique n’a fait qu’empirer pendant la pandémie.
« Un contact commun et bon ami à moi m’a mis en relation avec Benjamin. Il m’a expliqué son projet et rapidement, je me suis senti interpellé. Il recherchait un site d’enfouissement pour y bâtir son œuvre et nous, on a ça », raconte Serge Bellemare, président de Groupe Bellemare.
Presque une journée entière a été nécessaire à l’achèvement du projet à nos installations. Il a fallu tout près de 5 heures pour faire le montage du robinet géant et deux heures ont suffi pour prendre la photo parfaite. Le couvert nuageux était sublime au moment de prendre les clichés; il confère aux photos un effet dramatique.
« L’enjeu est important. Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet qui vise des retombées positives pour l’environnement », poursuit monsieur Bellemare.
Ce projet aura des répercussions partout dans le monde. Benjamin prévoit même installer son robinet à Nairobi, au Kenya, où l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement doit débattre et se prononcer sur un traité international sur le plastique.
Source (anglais seulement) : https://blog.vonwong.com/?p=8284&draftsforfriends=enIUq3holz6Ktm7cwXN8vFpWoGwezeE2