Chez Bellemare, comme pour la planète, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) proclame 2022 « Année du verre »
La résolution intitulée « 2022, Année internationale du verre » présentée par l’Espagne met l’accent sur la valeur écologique du verre et sa vocation à remplacer des plastiques d’emballage. La résolution met également en lumière les vertus architecturales et technologiques de la matière et insiste sur le fait que le verre peut être recyclé à l’infini. Elle qualifie la période actuelle d’« ère du verre », avec ses nombreuses applications modernes, comme dans la fabrication de câbles à fibre optique, d’équipements de laboratoire et dans le secteur de l’énergie photovoltaïque.
Dans la foulée de cette année exceptionnelle, Groupe Bellemare poursuit le développement de l’entreprise, notamment autour de la récupération, du recyclage et de la valorisation du verre. D’ici quelques mois, le gouvernement du Québec va déployer son plan d'élargissement de la consigne, notamment des contenants de verre. Groupe Bellemare se positionne actuellement pour devenir un chef de file dans l’industrie de la valorisation de cette ressource. L’entreprise vise les marchés de la refonte, des produits de sablage au jet, les produits de filtration, d’ajouts cimentaires et de verre cellulaire.
Le virage « verre » fait l’objet d’un large consensus social. Pour atteindre les objectifs de récupération de 75 %, Groupe Bellemare peut compter sur une équipe solide de professionnels qui s’investissent en recherche et développement afin d’assurer que l’entreprise maintienne son rôle de leader de l’industrie.
Depuis des décennies, Groupe Bellemare met au point, en visionnaire, des procédés qui permettent aujourd’hui de récupérer la presque totalité de la ressource qui arrive quotidiennement dans nos installations de Trois-Rivières. Bientôt, ce seront des millions de contenants de verre de toute sorte qui seront revalorisés et traités dans notre usine moderne grâce à un appareillage de tri optique.
Le président du Groupe Bellemare, Serge Bellemare, a récemment déclaré que « l’entreprise a l’intention de récupérer et de valoriser 50 % du verre du Québec, ce qui fera de la Mauricie et du centre du Québec l’une des plaques tournantes de l’industrie au Canada ». Depuis quelques mois, nous travaillons avec acharnement, accompagnés de plusieurs collaborateurs, dont Énercycle, à démontrer qu’il est possible d’atteindre nos objectifs dans un avenir rapproché. Ce partenariat précieux, incluant les municipalités de la région, nous permet déjà d’entrevoir que l’opération sera à très court terme créatrice d’emploi et bénéfique au plan environnemental.
L’année du verre, c’est l’occasion de monter à bord de ce train en marche et de mener à terme une véritable révolution en matière d’écologie planétaire.