Chantier de construction écologique : comment y arriver?

De nos jours, en tant qu’entrepreneur en construction, il importe d’avoir une conscience écologique lorsque vient le temps de mettre un chantier en place. Que ce soit avant, pendant et après les travaux, il y a plusieurs mesures à prendre pour arriver à un chantier de construction écologique et responsable. Agir avec l’environnement en tête présente plusieurs avantages!

Depuis plusieurs années déjà chez Groupe Bellemare, nous avons développé notre conscience environnementale dans le domaine de la construction. Nous fabriquons des produits écologiques comme le verre recyclé. Nous offrons la location de conteneurs à déchets de construction. Nous avons un centre de tri et d’enfouissement. Nous produisons de la biomasse, et bien plus encore.

Nous partageons maintenant avec vous quelques-uns de nos meilleurs conseils pour avoir des chantiers de construction verts.

À faire avant la mise en place du chantier

Camion roll-off

Pour bien démarrer le projet, avant même d’amorcer les travaux et d’avoir toute l’équipe sur le site, il faut effectuer des mesures importantes.

Mettre tout le monde au courant

Avant de commencer la planification des travaux, il est primordial de prévenir toute l’équipe de construction : l’objectif est de mettre en branle un chantier de construction écoresponsable. 

Pour y arriver, toutes les personnes engagées dans le processus doivent faire les efforts requis dans leur rôle respectif. À cet effet, nous recommandons de tenir une rencontre de démarrage du projet. Les employés et les responsables seront ainsi bien informés au sujet des points à garder en tête tout au long du chantier. 

Avant d’octroyer un contrat ou de passer des commandes, renseignez-vous également sur les normes environnementales appliquées par vos partenaires et fournisseurs. Cela orientera vos choix finaux!

Matériaux à utiliser

Favorisez l’utilisation de matériaux partiellement ou entièrement fabriqués de ressources naturelles. De plus, pensez à commander des matériaux locaux qui nécessitent le moins de transport possible. 

Prenez le temps de faire un bon inventaire de ce dont vous aurez besoin et assurez-vous d’avoir le minimum de surplus. 

Conteneurs et gestion des résidus et déchets

La gestion des résidus de construction est une étape qui doit être bien planifiée dès le départ. Selon le type de travaux, des résidus devront être ramassés au début, à la fin ou tout au long de l'exploitation du chantier.

Pour optimiser le recyclage des matériaux, il est important de savoir d’avance quels résidus pourront être recyclés et quels déchets devront être envoyés au centre d’enfouissement. Le recyclage des matériaux de construction est un aspect essentiel d’un chantier vert. S’il est géré à la dernière minute, il peut porter à confusion et être mal réalisé. 

D’ailleurs, voici un article que nous avons rédigé sur tout ce que vous devez savoir pour louer le bon conteneur à déchets de construction.

Bien équiper les travailleurs sur le chantier

Lorsque vient le temps de choisir des outils et des machines, les mots-clés à retenir sont : rapidité et efficacité énergétique. Si un équipement plus récent permet un gain de rapidité tout en consommant moins d’énergie, il sera rentable à plus long terme même si plus dispendieux au départ! 

Assurez-vous que les ouvriers ont accès aux outils et à la machinerie nécessaires pour effectuer les travaux dans les délais prévus pour éviter de prolonger inutilement les travaux.

Travaux de démolition

La majorité des entrepreneurs en construction favorisent la démolition à la déconstruction. La déconstruction consiste à démanteler les structures plutôt que de les démolir. Cela demande une plus grande main-d’œuvre, mais permet de récupérer beaucoup plus de matériaux. Ils peuvent ainsi être recyclés ou vendus pour générer un profit qui pallie le coût de la main-d’œuvre supplémentaire requise! Si vous devez absolument démolir, Groupe Bellemare offre une approche personnalisée s’adaptant à vos besoins.

À faire pendant le chantier

Une fois que toutes les personnes engagées dans le processus savent qu’elles vont travailler sur un chantier de construction écologique et que la planification est élaborée, le travail n’est pas tout à fait terminé!

Entreposer les déchets au fur et à mesure

Bien que vous ayez calculé la quantité et les types de résidus de construction que vous allez générer, des imprévus peuvent survenir. Selon les types de matériaux à stocker, agissez rapidement et entreposez-les directement aux endroits propices. Ne laissez rien traîner qui pourrait se déverser ou se perdre dans la nature. 

Pour faciliter la tâche des ouvriers, n’hésitez pas à identifier clairement les espaces ou les conteneurs où chaque type de matériaux doit être déposé. Voici ce que vous devez savoir avant de louer un conteneur à déchets de construction.

Rappels des mesures écologiques

Selon la durée des travaux, il se peut que vous deviez faire quelques rappels au sujet des objectifs écologiques et des mesures mises en place lors de l’exploitation d’un chantier vert. Même si tout a été clairement précisé avant le début des travaux, la mémoire est une faculté qui oublie, surtout si les employés ne sont pas encore familiers avec des mesures parfois plus strictes. 

Organisez des rencontres récapitulatives de mi-projet ou ajoutez quelques affiches de type aide-mémoire sur le chantier!

Optimiser l’utilisation d’eau et d’électricité

Ces ressources sont parmi les plus importantes pour faire fonctionner un chantier, mais une mauvaise utilisation peut devenir peu écologique. 

Évitez toute dépense d’eau et d’électricité inutile. Parfois, la meilleure façon de faire est d’assigner un responsable à la gestion de ces ressources. La météo est aussi un facteur à prendre en considération dans les décisions. Par exemple, certaines tâches demandent un plus grand apport en eau lors de journées très chaudes. Il vaut mieux les réaliser quand la température sera plus clémente. 

Les dépenses énergétiques, elles, peuvent être optimisées en planifiant adéquatement les opérations qui demandent un apport en énergie accru. Par exemple, pourquoi utiliser la grue à deux reprises quand la tâche aurait pu être exécutée en une seule montée?

Utiliser l’énergie solaire

Une autre manière efficace de réduire les dépenses en eau et en électricité est d’utiliser une énergie de substitution! L’installation de panneaux solaires sur le chantier de construction procure une source d’énergie renouvelable qui a plusieurs usages possibles. Par exemple, l’énergie solaire accumulée dans la journée peut servir à charger des batteries ou à faire fonctionner des caméras de surveillance sur le chantier.

À faire à la fin du chantier

Maintenant que le chantier tire à sa fin et que les mesures écologiques mises en place ont été respectées, le travail est presque terminé! 

Tri et recyclage des déchets de construction

Une fois le chantier déconstruit, il est temps de gérer les vestiges de celui-ci. Allez déposer les matières stockées dans vos conteneurs vers un centre de tri accrédité. Celui-ci s’occupera de récupérer tous les matériaux recyclables. Notre centre de tri a obtenu la certification Argent au programme de reconnaissance des centres de tri CRD par RECYC-QUÉBEC.

Bilan de fin de chantier

Puisque plusieurs personnes ont participé à la réalisation du chantier vert, c’est la moindre des choses de souligner leurs efforts! Lors du bilan, mettez de l’avant les bons coups de chacun, fournissez des chiffres concrets qui prouvent que le chantier a été plus écologique qu’à l’habitude et proposez quelques améliorations pour la prochaine fois. 

Planter des arbres en fonction de l’empreinte carbone du chantier

Le meilleur moyen d’atténuer les incidences environnementales de votre chantier est de redonner à la terre! Pourquoi ne pas réserver un pourcentage des profits à cet effet?

Plusieurs organismes sans but lucratif canadiens ont pour mission de planter des arbres. Un partenariat ou des dons à de tels organismes contribuent à améliorer la situation.

Grand avantage concurrentiel

Dans un monde où le respect de l’environnement est un enjeu de plus en plus important, une compagnie de construction qui sait se démarquer par l’élaboration de chantiers écologiques a un net avantage sur ses compétiteurs.

Profitez de cette distinction pour obtenir davantage de contrats et pour travailler avec des clients qui, eux aussi, ont notre planète à cœur.

Pour des conseils supplémentaires sur les chantiers verts, pour des suggestions, pour obtenir des matériaux de construction écologiques ou pour tout autre service offert par Groupe Bellemare, contactez-nous!

 

Retour au blogue