Quand et pourquoi changer le sable de filtration pour piscine?

Vous avez envie que l’eau de votre piscine soit de qualité optimale tout l’été? Vous voulez savoir comment bien entretenir votre filtre pour y arriver? Vous êtes au bon endroit!
Les filtres de piscine fonctionnent grâce à différents médias de filtration, comme le sable et le verre. Pour maximiser la durée de vie de votre filtre et la qualité de votre eau, vous devez utiliser le bon médium et le remplacer à la bonne fréquence. 

Nos experts se sont penchés sur le sujet pour répondre à toutes vos questions!

Pourquoi le sable de filtration est-il si important?

À l’œil nu, le sable qu’on met dans un filtre de piscine peut sembler assez uniforme. Cependant, chaque grain de sable a une texture rugueuse qui lui permet de retenir les fines particules qui se promènent dans l’eau de votre piscine. C’est ainsi que le sable purifie l’eau et empêche tout contaminant de passer. Au fil des années, le va-et-vient de l’eau sur le sable le rend de plus en plus lisse, donc de moins en moins efficace pour retenir toutes ces petites particules indésirables. 

Bref, si on ne change jamais le sable du filtre de piscine et que celui-ci n’arrive plus à bien faire son travail, la qualité de l’eau sera grandement réduite (apparition d’algues, présence de bactéries, etc.). 

Le calcaire : un problème commun dans les filtres à sable

Avec les années, une petite quantité de calcaire s’accroche aux grains de sable et s’accumule. Cela fait en sorte que les grains de sable s’agglutinent et deviennent durs et compacts. 

Ces « blocs » de sable nuisent à la qualité de filtration. Dans les pires scénarios, l’entièreté du sable présent dans le filtre peut devenir un gros bloc pétrifié et ne plus être efficace du tout. Des lavages à contre-courant réguliers et l’entretien du filtre et du sable grâce à des produits conçus à cet effet sont habituellement suffisants pour éviter ces problèmes. 

Quand changer le sable de filtration?

Quel que soit le type de sable que vous utilisez, il doit être changé pour que le filtre continue de bien débarrasser l’eau de la piscine des contaminants qui s’y retrouvent. 

Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu’il est temps de faire le changement :

  • Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années.
  • Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.
  • L’eau de la piscine a de la difficulté à demeurer claire et limpide.
  • Du sable s’accumule au fond de la piscine.
  • Vous devez faire fonctionner la pompe plus longtemps ou utiliser davantage de produits pour maintenir la clarté de l’eau.
  • Vous avez plus de problèmes avec les algues qu’avant.

Peut-on améliorer la durée de vie du sable de filtration?

Même si le sable de filtration finit toujours par devoir être remplacé, un bon entretien du filtre et du sable peut prolonger sa durée de vie parfois jusqu’à 6 ou 7 ans. Comment? Grâce à des contre-lavages réguliers et un ou deux nettoyages du sable par été avec des produits conçus à cet effet! À noter qu’il vous faudra tout de même ajuster la quantité de sable tous les deux ans environ. 

Il est aussi recommandé d’utiliser un produit détartrant (pour combattre le calcaire), une fois en début ou en fin de saison et une autre fois au milieu de l’été.

Est-il possible d’utiliser du verre de filtration dans un filtre à sable?

De plus en plus de gens se tournent vers le verre de filtration pour remplacer le sable : une option propre et rentable à long terme. D’ailleurs, voici comment faire le bon choix de médias de filtration pour votre piscine.

La réponse à cette question est simple : oui, c’est possible! Le seul point à retenir est que vous devrez mettre environ 20 % moins de verre que vous mettez de sable dans le système de filtration. En effet, le verre est plus dense que le sable et la quantité nécessaire est donc moindre. On parle de 50 lb pour le sable et de 42 lb pour le verre. 

Le verre est conforme à toutes les normes des manufacturiers de filtres de piscine et ne posera aucun problème en lien avec les garanties. 

Changer le sable de filtration quand le temps est venu

Vous savez maintenant quand changer le sable du filtre de votre piscine et pourquoi cela est important. Changer le sable d’un filtre de piscine est une opération qui se fait généralement en une seule journée et avec quelques outils courants. Suivez les instructions de votre fabricant de filtres de piscine ou contactez un expert pour vous aider dans le choix de votre produit de filtration!

Retour aux nouvelles