Recyclage de matériaux de construction : quoi récupérer et où les déposer

Qu’il s’agisse de rénovations résidentielles, d’un chantier de construction ou d’un projet de démolition, les déchets font inévitablement partie de l’équation. Non seulement les activités de construction génèrent de grandes quantités de déchets, mais plusieurs de ces débris sont envoyés dans des sites d’enfouissement.

Chez Groupe Bellemare, nous possédons un centre de tri reconnu par RECYC-QUÉBEC, ainsi qu’un site d’enfouissement. Nous réussissons à recycler ou revitaliser plus de 64 % des déchets de construction qui sont acheminés à notre centre de tri. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de tonnes de matériaux que nous remettons sur le marché en tant que solution de rechange écologique. 

Apprenez à identifier quels matériaux issus de vos projets de construction peuvent être recyclés, comment vous en débarrasser de façon écologique, comment choisir le meilleur centre de tri et bien plus!

Qu’est-ce qui est considéré comme un déchet de construction?

Les déchets de construction sont l’ensemble des matériaux et débris produits par les activités de construction et de démolition.

Les déchets de construction varient selon le type de projet et le chantier, mais peuvent être constitués d’une variété de matériaux allant de la brique, du bois et du verre aux produits isolants, aux tuyaux et au béton.

Types de déchets de construction

Les déchets de construction peuvent généralement être classés en trois grandes catégories.

Matériaux de construction

Comme son nom l’indique, ces déchets proviennent de la construction et de la rénovation de bâtiments et d’autres structures. Les déchets de matériaux de construction sont généralement le résultat de matériaux non utilisés ou endommagés tels que le bois, les cloisons sèches, les briques, le câblage et les clous.

Déchets de démolition

Les déchets de démolition sont constitués de tous les débris d’un projet de démolition. Il s’agit à la fois de matières dangereuses (notamment l’amiante) et de matériaux de construction tels que le béton, le métal, le bois, le verre et le bardeau. Alors que les débris dangereux doivent être soigneusement manipulés et éliminés, les débris de démolition non dangereux peuvent souvent être recyclés ou réutilisés.

Déchets dangereux

Les déchets dangereux englobent tous les matériaux qui contiennent des substances dangereuses. L’amiante, le bois spécialement traité, les restes de peinture, les adhésifs et autres produits chimiques (et leurs contenants, en raison des contaminants persistants) en sont des exemples courants.

Ces matériaux ne doivent pas être amenés aux centres de triage traditionnels, mais plutôt dans des endroits spécialisés. Prenez soin de bien vous informer si vous vous retrouvez avec de tels déchets. 

Quels sont les avantages du recyclage des matériaux de construction?

Évidemment, bien recycler ses matériaux de construction demande des efforts et de la planification supplémentaires. Cependant, cette petite étape de plus est bénéfique pour tout le monde, que vous soyez un particulier ou un entrepreneur en construction. 

Les avantages pour tous

  • Diminuer son empreinte écologique.
  • Éviter de surcharger les sites d’enfouissement.
  • Réduire la production de nouveaux matériaux de construction.

Les avantages pour les entrepreneurs

  • Assurer la sécurité des employés sur le chantier.
  • Réduire les dépenses associées à l’achat de nouveaux matériaux. 
  • Améliorer votre réputation auprès de vos clients (conscience écologique).
  • Conscientiser les membres de l’équipe, qui seront portés à reproduire ces bonnes habitudes dans leur vie personnelle et des emplois éventuels. 

Choisir le bon conteneur avant le centre de tri 

Un conteneur à déchets de construction vous permet de commencer le tri des matériaux directement sur le chantier. Le choix du bon conteneur est une étape importante dans le processus de recyclage. Voici un guide complet pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet. 

Notre division Bellemare Environnement offre la location de plus de 360 conteneurs!

Les principaux matériaux acceptés au centre de tri de Groupe Bellemare et leurs utilités

Voici les matériaux qui sont le plus fréquemment recyclés dans notre centre de tri qui détient la certification argent au programme de reconnaissance des centres de tri CRD par RECYC-QUÉBEC. Découvrez également quelques-unes des façons dont ces matériaux sont réutilisés. 

Si vos travaux vous laissent avec de grandes quantités de ces débris, soyez assuré qu’ils seront acceptés.

Brique, béton et asphalte

Les débris d’asphalte, de béton, de brique et de pavé issus de projets de construction sont triés, concassés et remis sur le marché en tant que solution de rechange écologique aux agrégats naturels. Ces agrégats recyclés normalisés B.N.Q. équivalent à la pierre de carrière et sont préparés en 0 - ¾" ou 0 - 2½".

Métaux, plastique et carton

Le carton, le plastique et les métaux sont triés, puis envoyés à des transformateurs qui les retourneront sur le marché sous la forme de nouveaux produits.

Gypse

Une fois trié et broyé, 95 % du papier est extrait du gypse par tamisage. Le papier de gypse peut servir comme litière animale ou être enfoui. Riche en calcium, le gypse granulaire tamisé de grosseur 0 à 1,5 mm est idéal en agriculture comme amendement (engrais fertilisant).

Bois

Après avoir été trié, le bois est broyé en copeaux. Selon la qualité, il est utilisé pour la fabrication de panneaux de particules, plafonds suspendus, panneaux isolants en composite, meubles, structures ou charpentes, granules de bois, litières animales et pour la cogénération à la biomasse.

Bardeau

Le bardeau d’asphalte est broyé, puis le grain de bitume est séparé de la fibre. Le grain, une fois broyé, peut être utilisé comme additif dans l’asphalte. La fibre de bitume, quant à elle, possède la valeur calorifique du charbon et peut donc servir dans la revalorisation énergétique (cimenteries).

Verre

Le verre trié par couleur est une excellente matière pour refaire du verre neuf avec 30 % d’économie d’énergie.

Le verre mixte est traité pour ensuite être utilisé comme sable synthétique, sans silice cristalline donc sans risque pour la silicose ou les infections pulmonaires.

Applications : sablage au jet, filtration, ajout cimentaire, agent de remplissage (couchage), laine minérale isolante ou fibre de verre, poussière antidérapante pour plancher peint, granulat décoratif (paillis), plastique et adhésifs.

Les matériaux refusés au centre de tri de Groupe Bellemare

Ces matériaux peuvent occasionner des risques pour la santé des centres de tri. Il est important de respecter les règles propres à chacun d’eux pour les éliminer de manière sécuritaire. 

  • Ordures ménagères
  • Amiante
  • Produits chimiques
  • Munitions, explosifs, armes à feu
  • Résidus domestiques dangereux
  • Pneus
  • Carcasses d’animaux
  • Médicaments, seringues et déchets biomédicaux
  • Rembourrage (sofas, chaises, matelas…)
  • Déchets radioactifs

Comment réduire sa production de déchets de construction?

Quelques trucs bien simples peuvent vous aider à réduire la quantité de déchets produits par vos travaux résidentiels, commerciaux ou industriels. La réduction des déchets de construction doit toujours être la priorité, mais il est essentiel de savoir comment réutiliser ou recycler quand cela n’est pas possible.

La hiérarchie à suivre pour gérer les déchets de construction est la suivante : réduire, réutiliser, recycler, disposer. 

Réduire la quantité de déchets de construction

Choisissez soigneusement ce que vous achetez. Une planification méticuleuse garantira que vous n’achetez pas de matériaux excédentaires et/ou inappropriés. 

Réutiliser les matériaux

Identifiez les matériaux que vous pouvez réutiliser pour un autre projet, tels que des briques, des fenêtres, des tuiles, etc. Il est également possible d’échanger des matériaux avec vos amis, voisins ou d’autres entrepreneurs, ainsi que de participer à des programmes de retour. Certains de ces programmes vous permettent par exemple de retourner des excédents au fabricant d’origine.

Recycler les matériaux de construction

Un grand pourcentage de vos déchets est probablement recyclable via le centre de tri, notamment le métal, le papier, le plastique, le bois, le verre, le béton, le plâtre, l’asphalte, etc. 

Si vous n’êtes pas certain de quels matériaux peuvent et ne peuvent pas être recyclés sur votre chantier, ainsi que sur la façon de les séparer et de les stocker avant le recyclage, contactez un de nos experts.

Disposer des déchets de construction

Si vous constatez que certains matériaux ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés, votre dernier recours est de les éliminer. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée qui s’occupera de transporter les déchets dans des bennes dédiées à cet effet et de les acheminer à bon port (site d’enfouissement ou autre). 

Vous avez besoin de nos services?

Que vous soyez en plein projet de construction ou que vous en planifiez un prochainement, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner et de répondre à toutes vos questions.

Retour au blogue