Décapage et préparation de surfaces : avantages du sablage au jet

Le décapage est un procédé essentiel pour bien raviver, nettoyer ou préparer une surface (à l’ajout de peinture, par exemple). Si vous avez de grandes superficies de béton, d’acier, de pierre, de métal, d’aluminium ou de bois à traiter, nous vous recommandons le sablage au jet d’abrasif! 

Cette technique de décapage est extrêmement efficace pour enlever des couches de peinture, de vernis, de cire, de pigments et de corrosion (ou d’oxydation) sur plusieurs types de surfaces. Différents abrasifs peuvent être sélectionnés selon le matériau à décaper. En effet, chacun a des caractéristiques propres qui guide leur utilisation sur des matériaux spécifiques.

Continuez votre lecture pour découvrir les avantages du sablage au jet et les applications des principaux abrasifs utilisés avec ce procédé.

Avantages du décapage par sablage au jet

Voici pourquoi vous devriez envisager le sablage au jet pour vos travaux.

Résultats de qualité

Le sablage au jet est un processus extrêmement performant. Il peut nettoyer presque toutes les surfaces, éliminant tous les contaminants qui pourraient endommager le produit ou son apparence. L’utilisation de ce procédé pour traiter un matériau améliorera sa fonctionnalité et sa longévité. 

Lorsqu’employé pour enlever la rouille, il permet de préparer efficacement la surface en vue d’une réparation par un autre traitement et ainsi lui donner une seconde vie. Le sablage est un très bon procédé pour créer le profil nécessaire pour l’ancrage d’un revêtement ou d’une peinture.

Projets industriels ou résidentiels

Le sablage au jet est polyvalent et peut servir à des travaux de toutes envergures. Vous pouvez décaper la surface d’un meuble en bois ou d’une piscine en béton, comme celle d’un camion de construction ou d’une importante structure d’acier.

Élimination de la rouille

La rouille est un problème courant avec les produits métalliques. En fait, il s’agit de la principale cause de détérioration matérielle, car elle corrode le métal et peut se propager rapidement à d’autres surfaces métalliques. Si elle n’est pas correctement traitée, la rouille peut causer des dommages permanents. Ils sont particulièrement nocifs pour les machines, qui pourraient mal fonctionner, présenter un danger, devenir même hors service, si une seule pièce est rouillée. Le sablage au jet est efficace pour éliminer la rouille!

Sécurité

Le procédé doit être exécuté dans un environnement sécuritaire, avec le bon équipement de protection individuel (EPI). En tout temps, il importe d’avoir une bonne aération pour éviter de respirer trop de particules et de poussière, ce qui a un effet irritant sur les poumons et donc, sur la santé du travailleur.

Une grande sélection d’abrasifs - lequel choisir?

Ce qui rend le sablage au jet aussi polyvalent est la multitude d’abrasifs utilisés selon la technique et la surface. Chaque travail de décapage a une solution adaptée : qu’il soit question de projeter du sable, du silicate de fer, du verre recyclé, des billes d’acier et bien plus encore.

Voici les principaux abrasifs pour le sablage au jet - tous disponibles auprès du Groupe Bellemare -, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leurs principales utilités :

Sable naturel

Le sablage au jet de sable naturel sert, entre autres, au nettoyage et à la préparation de surfaces comme le béton, l’acier et l’aluminium. Très commun, il est accessible, abordable et permet de réaliser adéquatement les gros travaux de décapage. 

Le sable naturel est offert en différents grades (taille des grains) pour obtenir des résultats adaptés à tous les besoins. Plus la particule est grosse, plus l’indentation est profonde. Par contre, l’utilisation de grosses particules vous donnera moins d’impacts qu’un volume égal de particules plus petites. Celles-ci nettoient plus rapidement, offrent une meilleure couverture et produisent un résultat plus uniforme. L’approche la plus efficace consiste à utiliser la plus petite particule nécessaire pour obtenir le rendement souhaité.

Avantages :

  • Matériau naturel
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Il est recommandé d’évaluer l’environnement de travail et l’efficacité des EPI pour assurer la sécurité en présence de silice cristalline.

Fiche technique du sable naturel

Silicate de fer (PRO-Grit)

Le silicate de fer est un produit ultra performant. Son degré d’efficacité élevé réduit la quantité d’abrasif nécessaire. Le silicate de fer PRO-Grit offre également un faible niveau d’émanation de poussière. 

Il est principalement utilisé pour le nettoyage de la rouille, de la peinture ou de la calamine sur l’acier.

Avantages :

  • Abrasif le plus efficace de sa catégorie
  • Abrasif de haute densité relative (3,7)
  • Génère très peu de poussière procurant une excellente visibilité pendant le sablage
  • Contient moins de 0,1 % de silice cristalline
  • Faible consommation (poids d’abrasifs nécessaire/m²)

Inconvénients :

  • Non recommandé pour l’acier inoxydable ou l’aluminium

Fiche technique du silicate de fer PRO-Grit

Verre recyclé (ECO-Grit)

Fabriqué à partir de verre 100 % recyclé, cet abrasif est idéal pour le nettoyage de la rouille, de la peinture ou de la calamine sur des surfaces telles que l’acier inoxydable, le bois, le béton ou l’aluminium. En plus, il s’agit d’un choix écologique. 

Le sablage au jet à l’aide de verre recyclé ne produit pas beaucoup de poussière et préserve bien l’apparence des surfaces après le sablage.

Avantages :

  • Abrasif composé entièrement de verre recyclé
  • Haute performance pour la restauration d’ouvrage en bois
  • Sa composition chimique non ferreuse en fait un matériau idéal pour sabler l’acier inoxydable, l’aluminium, béton et autre.

Inconvénients :

  • Non recommandé pour le nettoyage de surfaces hautement corrodées

Fiche technique du verre recyclé ECO-Grit

Bille de verre

La bille de verre est un abrasif qui permet d’atteindre un niveau de fini très lisse. Elle est principalement utilisée sur des métaux comme l’acier inoxydable, mais aussi sur des surfaces plus fragiles comme le bois. Un des nombreux avantages de ce type de finition est qu’elle réduit le risque de corrosion des métaux. Les billes de verre sont offertes en plusieurs calibres pour obtenir des résultats adaptés à vos besoins. 

Avantages :

  • Idéale pour produire un fini satiné

Inconvénients :

  • Non recommandée lorsqu’un profil d’ancrage est requis

Fiche technique de la bille de verre

Staurolite

La staurolite est un sable minéral servant à la préparation de multiples surfaces. Cet abrasif agit rapidement et produit peu de poussière. Il est fréquemment utilisé en usine pour nettoyer la rouille, la peinture et le tartre. 

Avantages :

  • Minerai naturel
  • Permet d’atteindre rapidement la plus haute propreté de surface

Inconvénients :

  • N’est pas conseillé pour des travaux où un profil d’ancrage élevé est requis

Fiche technique de la staurolite

Trouvez ce dont vous avez besoin

Consultez notre section complète sur les abrasifs pour sablage au jet pour voir tous nos produits disponibles. Nos abrasifs de qualité répondent à toutes les normes du secteur et sont disponibles en grandes quantités. 

Pour toute question concernant le sablage au jet ou un abrasif en particulier, contactez nos experts!

Retour au blogue